jeudi 14 janvier 2010

La Monarchie Espagnole


Nous y sommes... mi-janvier et voila le début de ma première session de partiels. C'est aussi la période pour rendre mes dossiers d'investigation. J'ai décidé d'écrire cet article sur la Monarchie Espagnole après un travail de longue haleine d'une vingtaine de pages sur le Roi d'Espagne et son rôle pendant la Transition Démocratique. Comme vous le savez, l'Espagne a pour système politique la Monarchie Parlementaire et le Roi actuel est Juan Carlos Ier de Borbon, descendant de la famille royale française, les Bourbons. Ces liens avec la dynastie royale française s'établissent au tout début du 18ème siècle après la mort du Roi d'Espagne, Charles II sans successeur. Après lecture du testament de ce dernier, le petit fils de Louis XIV, Philippe, Duc d'Anjou est nommé Roi d'Espagne sous le nom de Philippe V à l'âge de 17 ans.
La Monarchie en Espagne à travers la lecture de l'Histoire espagnole reste aujourd'hui un élément particulier et polémique. En effet, tout comme la France, l'Espagne a connu une certaine instabilité institutionnelle. De nombreux régimes se sont succédés (République, Dictacture, Restauration) sans pour autant y demeurer. Après quasiment 40 années de dictature (1939-1975) sous le régime autoritaire du "caudillo" Franco, ce dernier décide de ré-instaurer la monarchie pour empêcher tout possible retour de la République en Espagne après sa mort. Du fait des tensions entre Don Juan, Comte de Barcelone (père de Juan Carlos, héritier du trône et fervent adversaire au fascisme) et le dictateur, Franco décide de l'écarter et de nommer à la place son fils, Juan Carlos en tant que successeur. En novembre 1975, après la mort de Franco, le nouveau Roi d'Espagne mènera son pays vers la démocratie en impulsant le changement face aux anciennes institutions et politiciens de l'ère franquiste. De part ses gestes d'ouverture (nomination d'Adolfo Suarez en tant que président du gouvernement), ses discours et décisions mémorable, il a été à la base de la loi de réforme politique, première pierre angulaire pour l'avènement de la démocratie. D'autre part, personne n'oubliera son rôle crucial lors de la tentative de coup d'état militaire du 23 février 1981, lorsqu'il ordonne à l'armée de respecter la Constitution de 1978 pour préserver les institutions démocratiques. et refuser tout retour à un régime autoritaire.
Aujourd'hui tout juste âgé de 72 ans, il reste toujours aussi populaire et estimé au sein de la population espagnole mais aussi à l'échelle internationale. Sa légitimité du fait de l'Histoire récente (personnage de la Transition) provoque également un certain respect auprès des Républicains Espagnols qui ont un certain attachement (on les appelle plus communément les Juan-Carlistes, c'est à dire antimonarchistes mais seulement admirateur de la personne). Pour le moment et avec 34 ans de règne, son attitude à permit de préserver la Monarchie de toute remise en question mais qu'en sera t'il lorsque son fils Felipe, Prince des Asturies deviendra Roi ?! L'avenir nous le dira...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire