16h, 1er juillet 2010, atterrissage à l'aéroport de Lyon Saint Exupéry. Mon année Erasmus s'achève. Après 10 mois de vécu à Madrid débute ce sentiment de tristesse après un retour en France peu sollicité. Tout a commencé ce matin avec les adieux avec mes colocs, et j'espère que ce moment ne se renouvellera jamais. Beaucoup de tristesse, de douleurs et de larmes de devoir se quitter et de partir après tant de moments passé ensemble. Mes colocs aussi ressentent cette douleur profonde et c'est pas aussi facile que ça pour passer à autre chose, pour moi, ça me fait comme un vide et retrouver le domicile familial accentue un peu cette deception (non pas que j'aime pas mes parents mais que la vie en coloc' eh bien en ce moment présent, c fini...). Madrid, ville magique qui m'a rendu heureux et triste, qui m'a fait connaitre tant de choses et apprendre à devenir autonome, plus responsable et qui m'a donné le gout pour les voyages et les sorties. Mon Madrid, c'est aussi ce sentiment de liberté et cette envie toujours présente de croquer la vie à pleine dent ! Je laisse la bas beaucoup de mes proches, de grandes amitiés qui se sont fait au fil des mois mais aussi certaines habitudes. Dorénavant, tout est à reconstruire ici en France et déjà, ça me parait difficile. Bref, jamais je n'oublierais mon départ, ce jour de 7 septembre. Arrivé à Madrid dans une ville inconnue sans avoir l'assurance d'être logé dans un appartement avec une tonne de valise sur moi ! C'est ce qu'on appelle partir à l'aventure et franchement quelle aventure !!! Ce blog je l'espère montre bien comment à débuter cette magie et comment elle s'achève en ce jour. Une chose est certaine, ma vie a changé et ce retour va me donner une nouvelle philosophie de la vie. Je vais enfin vivre à la manière que j'ai apprécié pendant cette année. L'ignorance des querelles familiale qui sont d'une grande bassesse (c'est sans commentaire). N'oublions pas aussi quelques nouvelles résolutions qui se feront petit à petit. Il me reste à vous remercier, vous lecteurs ou lectrices de ce blog qui a partagé à plusieurs reprises mes expériences et à pu suivre un peu le cours de mon année. Je m'excuse d'avance si ces articles vous ont paru ennuyant ! Pour d'autres et j'en doute pas, ce blog grâce à un seul coup de clic, vous aura donné une certaine idée de ce que c'est que de vivre une année Erasmus sur Madrid. J'espère sincèrement que ce blog contribuera à prendre la bonne décision et que vous avez pris quelques bonnes idées pour votre propre année. Ainsi s'achève ce blog avec beaucoup de peines et l'envie folle de revenir gouter aux plaisirs de la vie Erasmus. Je voudrais remercier pour finir une amie qui m'est très chère, Gladys qui a été un amour pendant ces derniers jours et m'a aidé d'une manière inoubliable. Je voudrais lui dédier ce blog en signe d'éternelle reconnaissance. Je vous quitte sur ce proverbe de Voltaire "Connais le monde et sais le tolérer, pour le jouir, il le faut effleurer"
jeudi 1 juillet 2010
lundi 21 juin 2010
Week-end à Séville
Que demander de plus que lorsque l'on passe son dernier week-end de voyages dans la célèbre capitale andalouse ! Une ville d'ailleurs qui était supposé m'accueillir en année Erasmus mais finalement mon choix scolaire et mes envies se sont penchés pour Madrid. Il fallait absolument que j'aille découvrir cette ville tant aimé par beaucoup de touristes et maintenant, je ne doute plus de son charme. Le vieux centre de Séville est d'une grande beauté avec sa cathédrale ou repose Christophe Colomb (ancienne mosquée, son Alcazar et ses Archives des Indes classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco). Rien que ça, ça vaut le détour et puis n'oublions pas son histoire, là franchement, pour moi qui adore l'Histoire, c'est du régal ! Séville "porte de l'Amérique" et lieu ou partait et revenait de nombreux navires remplit d'or et de trésors du nouveau continent ! J'ai trouvé mes petits plaisirs et ça n'a fait que nourrir et amplifier ma curiosité. N'oublions pas cette ambiance andalouse ou chaque nuit apporte de nouvelles joies et gaieté. Des rues bondé toute la nuit et des bars qui s'étendent jusqu'aux ruelles pour pouvoir accueillir touristes, jeunes et habitants de la ville pour déguster aux tapas ou prendre un bon repas avec autour d'eux des musiciens. J'ai aussi apprécié ces moments ou je me reposais au bord du Guadalquivir, (enfin un fleuve qui à de la gueule comparé au petit ruisseau que l'on à sur Madrid...). Mais aussi se sentir à l'aise et allongé dans un parc tout en admirant en même temps la place d'Espagne, c'est du rêve en entendant au loin les carrosses de chevaux passant et repassant dans les mêmes lieux touristiques. Séville, si je pouvais la décrire, c'est une ville très riche par son passé et de sa culture mais aussi trop chaude niveau température, franchement passer son week end à Séville fin juin, c'est limite ! Enfin... voila, il s'agit là de mon avant dernier article sur ce blog, un article qui à l'image des autres a été écrit avec beaucoup de plaisirs et de nostalgie. J'espère qu'il aidera beaucoup de personnes à se décider à venir voir ces lieux splendides. Je dois vous avouer que tout ces voyages ont donné un sens à cette année Erasmus et je ne pouvais pas imaginer une année Erasmus à rester sur Madrid.
jeudi 17 juin 2010
El Escurial ou la demeure des rois d'Espagne
Au pied des montagnes à une cinquantaine de km au nord ouest de Madrid se trouve le monastère et ancien palais royal de l'Escurial. Construit sous les ordres de Philippe II, ce palais d'une très grande rigueur architecturale occupe une place importante dans l'histoire de la monarchie espagnole. En effet, il ne s'agit pas seulement d'une simple résidence royale, il est aussi le lieu ou sont conservées les sépultures des anciens rois et reines d'Espagne. On peut découvrir dans la basilique royale juste en dessous de la cathédrale, la nécropole. Il s'agit d'une pièce ronde de grande hauteur avec sur les côtés les tombes des grands rois de l'histoire d'Europe comme Charles Quint par exemple. Par son immensité et ses grandes dimensions, ce monastère est comparable à un vrai labyrinthe, il serait très facile de s'y perdre si il n'y avait pas d'indications pour le sens de la visite. Ce palais n'a pas le même style que le palais royal de Madrid, et recouvre plusieurs tons avec une richesse artistique très développé. Certaines pièces vous font penser à une cellule par sa petite taille tandis que d'autres vous donnent la folie des grandeurs ! J'ai apprécié plusieurs pièces, notamment la salle des batailles et l'ancienne bibliothèque royale avec des ouvrages conservé datant parfois du 5ème siècle. La qualité de conservation est remarquable et pour protéger le papier, les ouvrages sont retournés dans le sens contraire afin que le papier puisse respirer. Bref, beaucoup de choses apprises et de beaux lieux de découvert. Cette visite constitue l'une des dernières de mon année. Commence désormais la fameuse nostalgie des excursions et des anciens bons moments en regardant les albums photos dans mon ordinateur. Deux semaines, c'est ce qu'il me reste exactement pour essayer de profiter et de réaliser mes derniers souhaits avant de faire mes valises et de mettre un terme à cette année de mobilité. Et puis, ces derniers jours, les premiers retours d'étudiants Erasmus viennent de commencer, de quoi rajouter un peu plus à cette sensation de fin d'année.
samedi 12 juin 2010
Parlons Profs !
Bon, d'un coup, ça parait étrange de parler de choses de ce type en période de quasi vacances et raison de plus dans un blog ou le plaisir, les découvertes et les fêtes sont les élements principaux. Mais faire une impasse la dessus, ça aurait été un peu dommage, alors autant en profiter avant de clore ce blog le moment du départ. Donc les professeurs, autant d'un côté que de l'autre des Pyréennés sont les mêmes et ont toutes sorte de caractères, on pourra trouver des profs, assez sympas, d'autres plus stricts et bosseur. Certains vont donneront la passion de la matière, d'autres vous donneront une indigestion de ces lectures, bref... qu'en est il pour moi ? Eh bien, pour cette année, je ne vais pas trop me plaindre (enfin pour le moment puisque j'attends impatiemment mes résultats de second semestre), mes profs ont plutôt été cool avec nous, élève Erasmus. Il ne faut pas croire qu'on a eu le droit à des meilleurs traitements de faveurs, bien au contraire, c'était les mêmes sujets d'examens et les mêmes devoirs à rendre (ça pouvait être par exemple, un dossier d'investigation d'une vingtaine de pages en espagnol...). La plupart de mes professeurs sont de bonne réputation dans leurs matières et en Espagne. Chacun ont leurs propres voies et renommée. Je resterais attaché à certains profs pour leurs qualités d'enseignement mais aussi pour leurs sympathie, forcément faire un exposé oral devant un public espagnol et avoir un encouragement du professeur, ça fait toujours plaisir. Donc de ces professeurs, on trouve un peu de tout les genres et de toutes les professions. Oui je parle d'autres professions, tous ne sont pas seulement professeur d'université et suivent une autre carrière en dehors de la fac. J'ai des professeurs écrivains, d'autres spécialistes de l'Union Européenne , des journalistes, des anciens hommes politiques reconverti, de grands théoriciens dans les relations internationales bref la liste est longue. Je garderais quand même pour chacun d'entre eux des bons souvenirs, surtout quand il m'arrivait de lire des articles de presse le lundi matin en plein cours et de voir la tête de mon prof dans l'une des pages du journal. Ce sont de bonnes surprises et ça donne tout de suite une bonne opinion sur les compétences de son professeur. Voila, je vais clore désormais cette page scolarité alors qu'on se trouve en pleine période de mondial de football. Un mondial ou l'équipe d'Espagne se présente comme favorite mais qui me provoque beaucoup d'antipathie. Pour les espagnols, le mondial est déjà clos, ils savent déjà que leurs équipes remportera la compétition. C'est un peu cette fierté qui me prend la tête, attendons de voir le résultat et les match avant d'être aussi prétentieux. Sinon, me restant quelques jours encore avant mon retour programmé le 1er juillet, je trouverais le temps pour aller visiter Séville, mon ultime excursion si tout se passe bien le prochain week-end ! Croisons les doigts !!!
samedi 5 juin 2010
Quand ça chauffe, c'est piscine !
Pas besoin de réfléchir plus d'une fois lorsque les températures dépassent chaque jour les 30°, c'est direction au plus vite à la piscine. Ça faisait déjà quelques temps que les piscines étaient ouvertes sur Madrid, donc en ce début de week-end après une semaine de partiels achevée, y'a pas photos, la piscine se devait d'être dans mon planning de la journée. Pour la toute première fois, on fait une sortie entre colocs et ça s'est plutôt bien passé. Pendant que l'un cherchait à bronzer au maximum et que l'autre n'hésitait pas à s'intéresser aux filles se baignant (et plus si vous m'entendez bien), bah de mon côté j'ai passé quasi la moitié du temps dans l'eau de la piscine olympique. Oh oui, un peu d'eau pour se rafraichir et retrouver les meilleurs moments lorsqu'on est en vacances. Je n'ai toujours pas envie de dire que je suis en vacances, car je suis en attente de mes résultats de partiels, je vais surement attendre beaucoup de temps avant de tout recevoir mais je prefere m'assurer de ne pas crier "Vacances" trop vite, on ne sait jamais. Enfin bon, cette semaine a été aussi marquée par une bonne nouvelle du côté de Lyon et de mon école cette fois. J'ai reçu un message de Sciences Po Lyon me notifiant mon acceptation en Master Affaires Européennes. Ouf, la c'est la libération, j'attendais depuis pas mal de temps la réponse et là, je suis enfin soulagé et content ! Je ferais ce que j'aime et ce master va droit dans mes intentions et projets de carrières professionnelles. Autrement, le dernier mois commence déjà sur les chapeaux de roue et il faut que je me planifie mes derniers voyages, sorties ou fêtes. C'est déjà assez dur dans la tête de réaliser que je fais certaines choses pour la dernière fois. Il n'y a qu'une vérité lors de l'année Erasmus, le plus dur n'est pas le départ mais le retour. Je voudrais d'ailleurs vraiment supprimer ce mot du dictionnaire français... Mais bon, il faut faire avec, toute histoire à une fin et une nouvelle s'ouvrira dès mon retour. Je ne suis pas sencé écrire ça encore mais malheuresement, ma pensée reste trop accroché à ça...
vendredi 28 mai 2010
Dernière visite et parc d'attractions
Après une longue attente des deux côtés et un cadeau d'anniversaire prêt à se réaliser, voila ces mêmes attentes accomplies avec l'arrivée d'une amie d'enfance sur les terres madrilènes. Beaucoup de joies, de rires et de bons moments de partager. A nouveau, une visite faite de la ville avec les places, monuments et musées réputés. Ça m'a paru un peu comme une sorte d'au revoir de mon côté alors qu'il me reste encore un mois à profiter de cette année de folie ! Si il y a bien une année inoubliable, ce sera celle là, pleine de joies, de découvertes, de surprises et de nouvelles amitiés. Elodie a été ravi, ça ne fait aucun doute pour moi et j'ai pu profiter d'instants magiques en sa compagnie. Je dois ajouter bien sur une journée au parc d'attractions de Madrid (depuis le temps que je voulais y aller et bien voila, chose faite). Aucun regrets, ce parc est phénoménal, les attractions pour les adultes sont à couper le souffle et donnent des sensations énormes. C'est là que je viens de comprendre pourquoi les allemands et les espagnols sont réputés en Europe pour être les experts en conception de manège a grande sensation. Pour la première fois, j'ai pu essayer les montagnes russes ou l'on fait des looping en position de départ retourné suspendu a des rails a 50m au dessus du sol avec une vitesse de 100 km sur les courbes. La, franchement, émotion assurée. Même chose pour d'autres attractions mais la liste est trop longue. Ce que je retiens de cette journée ça aura été à nouveau ce plaisir de partager des moments avec ces amis et d'évacuer un peu son quotidien qui peut parfois être chiant. Voila quasi une semaine qu'Elo a quitté Madrid et la psychologiquement, j'entame un retour à la réalité avec l'entrée dans mon dernier mois sur Madrid (ce qui fait inclure les partiels de fin d'année + les dernières soirées et excursions). Donc autant que j'en profite au lieu de penser à des choses moins marrantes...
dimanche 16 mai 2010
Madrid s'est vétu de rouge et blanc !
Il y a deja plusieurs jours que l'ambiance festive se ressent à Madrid, pas besoin de chercher très loin pour en connaitre la raison, seulement de suivre l'actualité footballistique et de savoir que l'Atletico de Madrid décroche sa première coupe de l'Europa League après des décennies de disette sur le plan européen. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point les supporters ont été emu par cette victoire arraché dans les dernières minutes des prolongations d'une finale serrée contre une équipe de Fulham bien dangereuse. Mais désormais c'est fait, enfin ! Les Colchoneros ramènent la Coupe à Madrid et avec la plus grande fierté, l'entraineur est idolatré, sans oublier un buteur de grande classe au nom de Forlan qui est devenu un mythe après avoir marqué tout les buts de son équipe pendant les demis et la finale de l'Europa League. J'aime bien la manière dont les supporters le surnomme dans les cris. Ils lancent des "Uruguayo, Uruguayo" en lien avec ses origines. A ne pas oublier Agüero, un jeune joueur argentin de talent et qui aura surement un grand avenir devant lui, peut-être le prochain Torres de l'équipe. Donc, comme vous le savez désormais l'Atlético remportant la Coupe a décidé de dédier sa victoire à ses supporters dans la rue en offrant la coupe au dessus d'un bus anglais. Pas le temps de rester à Hambourg, lieu de la finale, le lendemain matin, les joueurs sont deja à Madrid et entament leurs circuits dans la ville pour attendre les acclamations et ovations des aficionados. Je me suis posté à hauteur du départ, c'est à dire au Stade Vicente Calderon. J'ai eu une très bonne idée, parce que c'était le lieu avec la moins grande concentration de supporters et j'ai pu m'approcher du bus tout en prenant de bonnes photographies. Après, c'est devenu de la folie, plus on avançait dans le circuit, plus la masse de foule augmentaient. Arrivé à la Cathédrale de l'Almudena de Madrid, les joueurs sont entrés dans l'Eglise avec la Coupe (j'avais bien dit que le foot ici c'est une religion). Ca m'a donné le temps de prendre mon souffle après une course dans les ruelles de Madrid. Après la sortie des joueurs, j'ai à peine eu le temps de reprendre des photos que le bus repartait pour une nouvelle destination. Dans les chants des supporters, il y a eu beaucoup de moqueries envers le Real Madrid, qui a dépensé beaucoup pour... rien (en attente de la dernière journée de championnat). Le bus des joueurs est même passé par le lieu incontournable du Real en période de victoire (la fontaine de Cibeles). Ici, en Espagne, c'est vu comme de la pure provocation mais pour une fois, c'est le petit qui en profite sur le gros alors on va pas se gêner. Vive l'Atletico de Madrid ! Et bientôt peut être le doublé avec la finale de la Coupe du Roi contre le FC Séville !
jeudi 13 mai 2010
Parc volcanique de Timanfaya
Comme promis, je rédige un article spécial sur le parc volcanique de Timanfaya. Un des lieux les plus merveilleux et des plus protégé de l'ile ou se croisent des paysages d'apocalypse et des paysages lunaires. C'est donc en matinée que j'ai pu aller visiter ce parc naturel se situant dans la partie sud de l'île. Il s'agit de l'un des lieux volcaniques les plus réputés au monde (de part ses anciennes éruptions de 1730 qui a duré pendant 6 ans et celle de 1824). Étendu sur une superficie de 51 km², ce parc est constitué d'environ 300 cratères appartenant à une centaine de volcans. A titre d'indication, les 3/4 de l'île sont recouvertes de roche volcanique ce qui peut donner une image de la force des éruptions. de type hawaïen. Constamment surveillé par des sismographes et des experts scientifiques, ce parc volcanique est désormais un haut lieu touristique pour les amateurs de volcanisme et de nature. Lorsque j'étais au dessus de la montagne de feu, j'ai appris quelques minutes plus tard l'explication de ce nom. Un guide m'a expliqué que si l'on creuse à peine à deux mètres de profondeur et que l'on depasse la croute terrestre, la temperature touche les 400 degrès. Ce qui donne l'explication des geysers que j'ai pu voir. Un professionnel du parc a lancé dans une des failles un saut d'eau et à peine deux secondes plus tard, une forte explosion a fait jaillir l'eau sous forme de vapeur en dehors de la faille. Simplement epoustouflant. A 27 mètres en dessous de la terre, la température est de 700 degrès, ce qui montre bien que les volcans de l'île sont toujours actifs. Dans l'histoire de l'île, ce volcan a enseveli de nombreux villages dont celui de Timanfaya (qui porte le nom actuel du parc). Bref, les paysages sont a couper le souffle et sont en totale opposition avec l'autre partie de l'ïle bien plus vivante et habitée. Dans ce parc, on fait face à l'immensité et la force de la nature et c'est quelques chose à ne pas rater. Rien à rajouter, les images sont là pour comprendre mes mots et les sensations que j'ai eu. Tout simplement inoubliable !
mercredi 12 mai 2010
La Isla Bonita ! (Lanzarote et l'Archipel des Canaries)
Toujours pas retombé sur terre, la tête pleine à craquer de souvenirs et de moments inoubliables, c'est ce qu'on appelle un effet addiction pour ce week-end de trois jours aux Canaries. Un séjour plus que réussie avec des visites et des soirées vraiment géniales. La température et le temps était au rendez-vous pour la baignade et le bronzage. Je rentre avec quelques jolies coups de soleil en attente d'un bel été sur Madrid. J'avais eu quelques craintes d'avoir un peu organiser ce séjour en groupe pour les îles Canaries mais dans l'ensemble, tout à été plutôt réussi et sans gros soucis particulier. Tout le monde a été ravi par cette aventure assez atypique entre jeunes étudiants de différentes nationalités. Un vrai bohneur ce genre d'excursions. Au programme de ces vacances, visite de la ville principale de l'ile de Lanzarote, Arrecife mais aussi les villages de l'ile et quelques sites particulièrement beau à voir. Heureusement, nous avions à disposition une voiture de location pour pouvoir bouger le plus possible et se déplacer dans différents points de l'île. Je me suis porté volontaire pour conduire car je connaissais quasiment par cœur la carte de l'ïle et à vrai dire après un certain moment sans toucher de volant, l'excitation était là... Sans oublier, l'une des visites les plus attendu par beaucoup de personnes, le parc naturel volcanique de Timanfaya. Là, franchement, ça mérite un article particulier que je rédigerais plus tard pour détailler la visite et un peu l'historique de ce parc. Pour la toute première fois, j'ai vu de mes propres yeux des paysages lunaires avec des cratères et cônes volcaniques. Ça dégage de multiples impressions surtout de se sentir tout petit face à l'immensité et la force de la nature. Avec cet instant inoubliable, je rajouterais la baignade dans la plage de Papagayo au sud de l'ïle dans un cadre qui fait rêver (eau bleu turquoise, sable fin entouré de falaises et de criques avec aux alentours un parc protégé vide d'habitations et de présences humaines. Un vrai régal et j'ai vraiment pris mon pied en allant me baigner. Je pense à beaucoup à mes amis qui peuvent m'envier pendant qu'ils passent leurs années Erasmus au nord de l'Europe. Pour finir, ce voyage m'aura beaucoup oxygéné l'esprit avant d'attaquer la série de partiel de ce second semestre. J'ai aussi réalisé cette chance que j'ai de pouvoir voyager et découvrir de nouveaux horizons avec des amis en or.
mardi 4 mai 2010
Cordoba
Me voila de retour de Cordoue ou plus souvent ville appelé Cordoba en espagnol. Cité d'Andalousie qui respire la culture du Sud de l'Espagne avec un mélange des genres. Une ville particulièrement belle qui cache beaucoup de surprises. J'ai vraiment adoré cette visite à une des meilleures époques. En effet, c'est la période des floraisons la bas et les patios, jardins sont embellis par des nombreuses variétés de fleurs. Ca dégage un parfum intense ! Je n'ai pas oublié de faire la visite tant attendue de la Mosquée Cathédrale de Cordoba datant du 8ème siècle. Et je confirme les dires de certains, il s'agit bien d'une merveille du monde. L'extérieur en lui même est chouette avec son ancien minaret converti en clocher et ses portes de style arabe. Mais l'intérieur cache un trésor de plusieurs siècles. Ce lieu respire à la fois le respect des anciennes générations qui ont bati ces murs mais aussi le mélange des genres entre deux cultures, la culture musulmane puisqu'à la base il s'agissait d'une mosquée puis la chrétienne (désormais, c'est un lieu de culte catholique avec la construction en son centre d'une immense cathédrale datant du XVI siècle). Il y a eu d'ailleurs une polémique peu de temps avant mon passage lorsque dans un groupe de touristes, deux personnes de confession musulmane ont fait la prière et ont ensuite agressé un garde qui leur avertissait de l'interdiction de prier en cette cathédrale chrétienne. Bref... cette mosquée dans ses dimensions est immense et je reste stupéfait par le mélange d'architecture à la croisée des deux civilisations. En ce qui concerne la ville, Cordoba est une ville aujourd'hui encore multiculturel avec dans sa vieille ville, un quartier juif, des vestiges de l'époque romaine avec un temple et des élements de la période arabe. A savoir que les arabes ont envahi une partie de l'Espagne (époque qu'on nomme plus communément al-Andalus) lors du 8ème siècle et ont fait de Cordoba l'un des places fortes de ce territoire conquis sur les rois catholiques. Ma journée de visite a été trés intense mais le beau temps et les belles découvertes ont pallié à ma fatigue. Je conseille vivement d'en faire sa visite, cette ville m'a vraiment donné un coup de coeur. A ne pas manquer, la traversée du pont romain sur le fleuve Guadalquivir. De l'autre côté de la rive, on découvre une bien jolie vue de la mosquée surmontée par la cathédrale. J'ai aussi apprécié la ballade à l'aveugle dans les petites ruelles de la ville ou l'on aperçoit sur les fenêtres et terrasses un grand nombre de composition florale. Voila donc une nouvelle excursion de faite avec le même plaisir de découverte et de curiosité. S'annonce désormais le départ pour les Canaries.
vendredi 30 avril 2010
Vague de chaleur sur Madrid
Je ne sais pas si c'est la victoire de l'Atletico de Madrid qui a rendu le climat chaud bouillant mais depuis le début de la semaine, vivre à Madrid parait comme vivre dans le midi de la France en plein été alors qu'on est seulement fin avril. Les températures ont fait des grimpettes chaque jour pour aller toucher l'insolence et placer la barre à 33°C. Chaud... oui même un peu trop. On commence déjà à sentir que ça tape et le devoir de partir à la faculté devient de plus en plus dur à suivre. Tout étudiant préférerait sortir la journée au bord du lac de Casa de Campo, s'étendre dans un des parcs publics ou même profiter de la piscine pour pallier à cette quasi-canicule. J'ai donc eu la confirmation que j'espérais voir, ici il n'y a pas de vrai printemps ni d'automne. On passe d'un été qui progresse en été indien pour finir en hiver rude et pluvieux. Et ensuite les chaleurs reprennent instantanément avec un affolement des températures. Sinon, que dire de plus, on approche de ma semaine voyages qui se fait attendre, je débuterais lundi en solo par une visite de Cordoue, l'une des capitales de l'Andalousie. Grosse journée ou j'espère visiter la vieille ville, sa mosquée cathédrale mondialement connu et son charme à l'andalouse. Ensuite et là, ça sera très certainement l'une des excursions les plus belles, départ vendredi dans la matinée pour les Iles Canaries. Va falloir tout bien préparé surtout quand on part en groupe de 9 personnes avec des envies particulières pour chacun (plage, visite du parc volcanique, apéro ou soirée discothèque ou bars). On va louer une voiture pour pouvoir bouger le plus possible et sortir d'Arrecife chef lieu de l'île de Lanzarote. Ah la la, je commence à m'impatienter, même chose pour la finale de l'Europa League. L'Atletico a fait un match du tonnerre à Anfield et à marqué le but signe de finale. Hier soir, dans les alentours de mon appart', on entendait des chants, des klaxons... Sacré club quand même, il me marque beaucoup et je ne risque pas de l'oublier même en cas de défaite en finale (tout reste à faire). Sinon, petite consolation pour l'OL avec la qualification de l'équipe féminine à la finale de la Ligue des Champions qui se jouera mi-mai à Getafe, banlieue sud de Madrid. J'hésite pas mal à aller voir le match ! Peut-être un bon moment et une page dans l'histoire à écrire.
vendredi 23 avril 2010
L'Atletico de Madrid
Au lendemain de la demi-finale aller de l'Europa League, voila une belle journée qui commence avec des maillots de l'équipe dans chaque recoins de la ville. Eh oui, l'Atletico l'a fait, victoire par le plus petit des scores mais victoire importante pour la rencontre retour à Anfield (match qui sera très dur à jouer dans ce stade mythique). Et la clé de cette victoire au match retour sera une place en finale de la coupe ! Hier donc, j'ai pu voir le match au côté des supporters de l'équipe rouge et blanc. Traditionnellement, on les nomme les "Colchoneros" en relation avec la couleur ancienne des matelas en Espagne, c'est à dire Rouge et Blanc. Maintenant, après avoir vu les deux clubs de Madrid, j'ai pu voir la différence large qui existe entre les deux clubs madrilènes, l'un plutôt "bourgeois", le Real Madrid ou l'ambiance se manifeste uniquement lors des buts ou grosses occasions (Match de Ligue des Champions ou Clasico). Du côté de l'Atletico, les supporters sont bien plus issus des classes populaires ou des classes moyennes. L'ambiance dans le stade se ressent clairement, à la fois dans les chants mais également dans les cris des supporters. L'Atlético, l'équipe de mon quartier, c'est un peu un mélange entre un club qui a une histoire riche et un club toujours aussi proche de son public. La preuve en a été faite à nouveau hier. Je n'oublierais pas les bons moments de ce match et le but de Forlan dans les premières minutes. Une salve d'acclamation a jailli des tribunes avec un chant spécial pour cet attaquant uruguayen de grande classe qui posera pas mal de soucis à l'équipe de France pendant la coupe du monde. J'ai été ravi de voir les grands noms de Liverpool et leurs supporters toujours aussi inépuisable à suivre leurs équipes (même pendant cette période de nuages de cendres). D'ailleurs, dans la même longueur d'onde, mes parents ont pu prendre le vol retour sans aucune annulation ni retard important. Un peu de soulagement après une semaine ou l'inquiétude se ressentait. Le passage de mes parents m'a fait réalisé combien le temps avant le retour sur Lyon s'épuisait rapidement. Y'a plus de temps à perdre, il va falloir que je profites encore et toujours sans penser à ses jours qui défilent devant un calendrier qui prend fin le 1er juillet... Enfin, pour cloturer cette article, sur Madrid depuis le début de la semaine, on peut venir voir la coupe de la Ligue des Champions qui sera décerné au vainqueur de ce tournoi. Franchement elle est trop belle ! Ca donne envie de la gagner et pourquoi pas l'OL ! Y'en encore du boulot !
mardi 20 avril 2010
Los "padres" débarquent sur Madrid
C'est avec le cul bordé de nouille (et il faut le reconnaitre) que mes parents atterrissent sur Madrid vendredi dernier dans un contexte des plus tendu. Les aéroports de toute l'Europe du Nord fermé pendant plus de 5 jours à cause de l'éruption d'un volcan en Islande. Même le coloc' japonais est resté bloqué sur Prague en République Tchèque, il attend désormais son vol retour après un décalage de 4 jours sur son retour initial... Mes parents ont vraiment eu une bonne étoile sur ce coup (et j'espère que ça sera le même cas pour le retour sur Lyon). Bref... Une semaine qui débute à 100 à l'heure. Ils ont la soif de tout voir et découvrir, à la fois sur le plan culinaire, que culturel sans oublier qu'ils sont curieux de connaitre ma nouvelle vie madrilène. Désormais, ils ont compris toutes les raisons qui me donnent envie de rester ici et de ne pas rentrer en France. Ma mère a été plus que satisfaite par le musée du Prado et de la Reina Sofia. Avec mon père, j'ai eu l'occasion inespérée de voir un match de football de la Liga au Stade Santiago Bernabeu. On a eu le droit à l'affiche de la journée Real Madrid contre le FC Valence de Villa. Une superbe partie de foot avec des occasions dans les deux sens et qui aboutit à une victoire du Real (2 à 0 et le championnat reste toujours aussi incertain sur le nom du vainqueur de cette saison). On a eu le droit à un Ronaldo des grands soirs prêt a chercher les accelérations et à mettre à profit toute balle dans ses pieds. Encore une grosse surprise lors des soirées pour mes parents, la vie dans les bars et les Tapas. Ils ont été frappé par cette vie nocturne, cette ambiance si chaleureuse autour des amuse-gueule. Ils savent désormais ce que c'est de vivre à l'espagnole. On arrive quasiment à la moitié de leurs vacances mais ils sont déjà bien emballé par cette capitale si cosmopolite et envoutante. Je suis ravi de les voir aussi à l'aise malgré le décalage de la langue. Eh oui... je dois quasi tout le temps les assister pour les achats, les restaurants et les autres éléments ou la communication est obligatoire. C'est fou comme ça peut fatiguer ces traductions à répétition tout le long de la journée. Maintenant, je peux dire "Respect" pour ma mère qui fait la même chose entre français et polonais. Sinon, mon actualité reste la même avec les petites habitudes du quotidien (mis à part l'achat d'un billet pour assister à la demi-finale de l'Europa League entre le club de mon quartier, l'Atletico de Madrid contre le célèbre FC Liverpool. Malheuresement, j'ai appris il y a peu de temps que Torres ne sera pas de la partie après une douloureuse opération. Et c'est un choc pour l'Atletico, son club formateur ou tout vrai "aficionados" de ce club n'oublie pas son nom et ses exploits dans ce club de la capitale.
mercredi 14 avril 2010
Nationalismes en Espagne
Contrairement au cas français unitaire et très attaché à sa souveraineté, l'Espagne est un pays morcelé entre plusieurs régions ayant leurs propres langues et cultures. Partir en vacances en Espagne ne signifie pas forcément que vous allez rencontrer des espagnols parlant le castillan. Par exemple, la Catalogne (au Nord Est du pays) et le Pays Basque (au Nord Ouest) constituent évidemment les deux principales provinces d'Espagne ou le sentiment d'indépendance est le plus développé. Mais il ne faut pas oublier l'existence d'autres régions qui ont elle aussi une certaine autonomie face au centralisme de Madrid et de sa périphérie. On peut citer la Galice, la communauté valencienne ou bien encore l'Andalousie. L'Espagne est morcelé en plusieurs communautés ou l'on trouve un bons nombres de langues et de dialectes. Le Catalan par exemple ou le Basque sont des langues officiels dans leurs provinces. Malheuresement, cette revendication d'indépendance provoque beaucoup de tensions depuis des décennies. On pourrait d'abord parler de l'ETA, l'organisation terroriste basque commettant des attentats sur le sol espagnol afin de défendre la cause indépendantiste. Outre la violence, le sport est aussi un lieu de tensions et de rivalités entre les différentes régions et l'actualité est riche en exemples. Samedi dernier a eu lieu le célèbre Clasico entre les deux principales équipes de football espagnole, le Real Madrid et le F.C Barcelone. Sur un plan plus générale dans ce duel, Madrid symbolise l'unité espagnole et la royauté au travers de la langue espagnole mais également en terme de situation de capitale de l'Espagne. On peut même entendre dans les chants de supporters madrilènes, des appels à l'unité nationale face aux indépendantistes de Barcelone. De l'autre côté, Barcelone, capitale de la Catalogne et de la résistance républicaine contre le franquisme ne manque pas de représenter la cause indépendantiste. Dernièrement, le président du F.C Barcelone a annoncé la création prochaine d'un parti politique catalan "indépendantiste". De même, l'assemblée régionale catalane a rédigé un nouveau statut de la région en parlant ouvertement d'une "Nation Catalane". Bref, tout est réuni pour nourrir la plus grande haine entre les supporters de chaque équipe. De cette situation émerge, une fragilité du pouvoir politique qui ne sait comment agir afin de préserver une unité bien fragile. La Coupe du Monde de Football va peut être enclencher un sentiment national si la "Roja" atteint son objectif de première victoire dans cette compétition ! Pour le moment, le pays est dans une situation de carrefour (une sorte de modèle entre l'unité à la française et le morcellement des régions à l'allemande) et connaitra certainement des modifications. Peut-être, un nouveau modèle fédéral à l'image de l'Allemagne pourrait apparaitre dans la nécessité d'autonomie de certaines régions. Pour la culture, sachez que l'hymne national espagnol ne possède plus de paroles depuis 1975. En effet, depuis la fin du franquisme, l'Espagne démocratique a adopté le même hymne mais en supprimant les paroles de la dictature. Depuis, certains ont essayé en vain de rajouter des nouvelles paroles mais à nouveau, ce fut un échec car certaines nouvelles paroles touchait la susceptibilité de ces nationalismes.
lundi 29 mars 2010
Passage en France
Cela faisait 7 mois que je n'ai pas revu la France et toute mon ancienne vie. Arrivé le 24 mars de l'aeroport Lyon Saint-Exupéry, le jour de l'anniversaire de mon frère, j'ai débuté ma semaine rencontre et retrouvailles avec mes proches et les amis qui sont restés sur Lyon. Ce fut un énorme plaisir de les revoir et de partager nos expériences. J'ai fait un bref passage à mon école ou j'ai pu déposer mes papiers pour les cours de ce second semestre. J'en ai profité pour aller faire un tour dans les locaux, qui n'ont pas du tout changé. Mais cette fois ci, l'IEP était bien vide (tout à une explication, le soir même, la délégation lyonnaise embarquait pour Strasbourg pour l'organisation du Critérium Inter-IEP, une rencontre sportive entre les étudiants des 9 Sciences Po de France qui a toujours lieu fin mars). Forcément, je n'ai pas pu rater leurs départs à minuit sur la place jean jaurès. J'en garde une forte émotion à les voir tous excité et prêt a défendre nos couleurs. Vivement le prochain Crit en terre Parisienne ! De tout ça je garde ces toutes premières impressions que j'ai eu en rentrant chez moi. Cette impression d'avoir perdu certaines habitudes et de perdre ses anciens repères. Croyez-moi, ça fait quelque chose ! Mais très vite, tout revient ou se reconstruit naturellement. En ce moment, je pense à mon prochain retour sur Madrid avec un compte à rebours qui diminue (eh oui ! plus que trois mois à Madrid et va falloir penser au départ...). Je pense également à la confrontation entre l'OL et les Girondins de Bordeaux qui aura lieu ce prochain mardi à Gerland. J'espère vraiment qu'on pourra atteindre les demis ! Ce serait quelque chose !!! Voila, tout est dit, prochain article de Madrid ou le printemps a pris ses quartiers en attendant le passage de mes parents mi-avril !
jeudi 18 mars 2010
La loi de mémoire historique
Toujours un peu d'Histoire et de curiosité dans ce blog pour parler en détail des pages noires de l'Histoire d'Espagne et les liens avec l'actualité. Comme vous le savez, l'Espagne fut sous domination franquiste pendant plus d'une quarantaine d'années jusqu'à la mort du dictateur Franco en novembre 75. A partir de cette date s'opère dans la société espagnole peu à peu un retour en surface de cette page noire de l'Histoire. Les crimes du passé ressortent de la mémoire collective après tant d'années de répression et de silence sous la dictature. Bons nombres de ces crimes ont eu lieu pendant la guerre civile mais également pendant la période du régime franquiste laissant bons nombres de familles sans nouvelles de l'un de leurs proches (pour la plupart républicains). De nos jours, c'est sur le domaine politique que ce débat s'actualise en essayant de répondre aux cicatrices du passé et de panser les plaies d'un passé encore très sensible et polémique. En effet, le gouvernement actuel socialiste présidé par José Luis Rodriguez Zapatero depuis 2004 a réussi à ouvrir non sans mal les questions sensibles de ces événements. De ce projet ressort une loi officielle intitulé en espagnol "Ley de Memoria Historica" adopté en 2007 à contenu très polémique visant avant tout à reconnaitre les victimes du franquisme. Dans cette loi, on y trouve des compensations pour les victimes du franquisme, la volonté de localiser les fosses communes de la Guerre Civile et de donner une sépulture digne aux victimes des atrocités de cette guerre. Et enfin, cette loi vise aussi à l'éradication de tout symboles lié à l'ancienne dictature (statues, plaque de rue ayant un nom lié à la dictature, insignes ou mention sur des édifices). De tout ces éléments énoncés, j'ai pu assister fin février à la suppression de l'un des tout derniers symboles encore intact de la dictature, il s'agissait d'une plaque présente au sommet du ministère de l'armée de l'air dans le quartier de Moncloa. Sur la plaque, il y avait une référence claire à Franco. On pouvait y lire "Francisco Franco, Caudillo de Espana". Désormais cette plaque à totalement été refaite, et l'on trouve à la place de l'inscription, un emblème de la Couronne d'Espagne entouré d'ailes. J'ai donc assisté à l'une des dernières pages du débat sur le passé de l'Espagne. Mais sans aucun doute, ce débat restera toujours ouvert grâce aux débats entre historiens, politiciens et intellectuels qui essayent de dégager les vérités de ce passé tourmenté. De mon côté, je suis à moins d'une semaine de mon passage en France. Après 7 mois, je serais de retour pour une semaine dans ma région et j'essaierai de voir le maximum d'amis et de proches. Ca fera un certain break avant de finir mes derniers mois ici à Madrid. Mais n'en parlons pas ! J'en profiterais jusqu'au dernier jour ! C'est ma devise !
jeudi 11 mars 2010
Match de légende à S. Bernabeu !
Quelle joie depuis hier soir ! Celle d'avoir assisté à un match de "légende" de mon équipe. Du bonheur à l'état pur que d'être parmi les supporters privilégiés à avoir assister à cette qualification ! Se dire que l'OL vient d'éliminer des huitièmes de finale de la Ligue des Champions le grand Réal Madrid (projet Galactiques 2) ! Ça reste une superbe performance ! J'ai encore énormément d'émotions et je garderais ces souvenirs à vie ! La soirée s'est déroulé vraiment de la meilleure des manières. Il aura fallu attendre la seconde mi-temps pour voir un Lyon renaissant et des grands soirs capable de créer des actions et mettre en péril la cage de Iker Casillas. Ce ne fut pas du tout la même chose en première période ou le Real a déroulé son grand jeu. A ce moment là, l'OL était inexistant, subissait les actions et la vitesse de jeu à la madrilène. Il a fallu à peine attendre la 6ème minute pour voir la premier but de C. Ronaldo. Un but de grande beauté qui m'a vraiment foutu en stress. A ce moment là, le public madrilène était vraiment déchainé. Les chants des spectateurs d'un grand soir étaient présent. Imaginez-moi dans une tribune pleine à craquer d'aficionados madrilènes chantant les plus grands airs du Real Madrid. Attention aux oreilles surtout dans ce stade mythique remplit par 80 000 personnes. Fort heureusement, la pause à permit à Lyon de reprendre son jeu et de retrouver un nouvel esprit. Jusqu'au moment ou arrive le but de Pjanic, et à cet instant précis, un seul bonhomme de la tribune se lève et hurle de joie pour féliciter Pjanic. Enfin, j'entends le chant des lyonnais en face de moi qui débute un "Qui ne saute pas n'est pas Lyonnais !". Bien évidemment, je me suis fait repéré et j'ai reçu des lancers de bouteilles en plastique, des boulettes de papiers, des insultes et des doigts d'honneur. Franchement, à ce point du match, j'étais dans un autre monde et je n'en avais que faire de tout ça ! Les dernières minutes sur l'écran du stade défilent et vient un chant du coté des tribunes lyonnaises. La Marseillaise retentit à Santiago Bernabeu pendant que des milliers de supporters du Réal sortent avec la grimace, l'énervement et la désillusion. Adieu Réal Madrid des plus arrogant ! (la presse espagnole d'ailleurs ne se gêne pas pour les enfoncer rien qu'en lisant les titres de Marca et As). Finalement, cette soirée magique s'achève par une sortie de stade assez stricte, aucun signe d'allégresse ni de couleurs lyonnaises pour ne pas chercher l'embrouille. Arrivé chez moi, l'apéro est servi jusqu'à des heures avancé de la nuit ! Bravo Lyon, Bravo Lloris, Pjanic et Delgado ! Vous venez d'écrire une nouvelle page de l'histoire du club !
mardi 9 mars 2010
De retour de Barcelone !
En cette période comme vous pouvez l'apercevoir, j'enchaine un grand nombre de voyages. Cette fois ci, séjour à Barcelone, deuxième ville d'Espagne se situant sur les côtes de la méditerrannée, assez réputé pour son ambiance nocturne mais aussi lieu d'un certain film connu de tout les Erasmus "l'Auberge Espagnole". Et honnêtement, ce film n'est pas aussi éloigné de la réalité que ça, je trouve au contraire qu'il est vraiment un miroir de la vraie vie à Barcelone. Donc que dire de Barcelone et de mon passage... Quasiment les mêmes sentiments et expressions que pendant mes dernières excursions, toujours le même plaisir intact de découvrir de nouveaux horizons et de pouvoir faire la fête avec mes compagnons Erasmus. J'ai enfin pu aller visiter la Sagrada Familia, monument emblématique de la ville d'une architecture atypique. Bien évidemment, toujours en construction, les travaux devraient s'achever autour de 2026. Qui sait ? J'y retournerais peut-être pour voir le résultat final. Ce que j'aime dans cette construction, c'est que le financement de la Sagrada Familia est totalement privée, il vient des dons d'individus, associations ou entreprises mais aussi des visites. En gros, chacun de nous peut contribuer à la construction de l'Eglise. Dans tout ça, j'ai apprécié le parc Güell au pied des montagnes, un parc ou l'architecte Gaudi a reussi a exprimer l'harmonie entre nature et construction de l'homme. Le résultat est stupéfiant et beaucoup de mondes apprécient s'y croisent pour respirer et se promener. Bref, si je devrais qualifier cette ville, je dirais "étonnante" et bien sûr à ne pas rater pour toute personne de passage en Espagne. Et dire quand même que j'ai failli rater ce voyage en ayant une idée très bête avec mon pote Vincent de veiller toute la nuit en attendant le bus partant a 6h30 du mat'. On a passé la soirée à jouer à la console puis on est parti pour une sortie dans les bars. Rentré chez lui à 4h du mat', on s'est littéralement endormi devant la télé et fort heuresement, j'ai reçu un appel d'un des responsables du voyage me disant de bouger mon c... si j veux pas rater le bus. Chose que j'ai pu faire mais pas pour Vincent trop grincheux et endormi. Résultat, il a du prendre un vol pour nous rejoindre et ne pas foutre en l'air son voyage.
mercredi 3 mars 2010
Excursion vers le Sahara
Comme promis, je dépose un article sur l'excursion faite il y a déjà prêt d'une semaine au Maroc. Une excursion qui nous a conduit dans les hauteurs de l'Atlas (chaîne de haute montagne au Maroc). Nous y avons vu des paysages d'une grande beauté mêlant à la fois des décors de verdures, d'aridité et de neiges sur les sommets. Tout simplement magnifique surtout pendant cette période de printemps, les arbres étaient en fleurs sur le long de la route dans la vallée à coté des rivières. La traversée de l'Atlas n'a pas été très rapide, au contraire, il y avait beaucoup de ralentissements et notamment un plus important suite à un éboulement de roches sur la route. La circulation était assuré que sur une seule voie par intermittence (sur la route du retour on a même été fortement ralenti par un accident de la circulation, un choc frontal entre deux voitures assez remarquable). On a aussi pu apercevoir un tout autre style de vie qu'à Marrakech. Des habitants vivant des cultures au bord de la rivière avec des maisons parfois en argile. Il s'agit vraiment d'un confort spartiate. On a aussi eu la chance de voir les voitures en course pour le 4L Trophy. Il semble que la traversée fut la dernière étape avant l'arrivée sur Marrakech. Sortie de l'Atlas, nous arrivons enfin dans les premiers paysages désertique, les étendues désertes nous font face avant d'arriver au final de notre étape, la ville du cinéma marocain, Ouazazarte. Mais peu avant, nous tournons dans un sentier de terre pour aller voir une Kasbah mondialement connu classé au patrimoine mondial de l'humanité, le village de Aït Ben Haddou. Superbe village du passé perché sur une colline bordant une rivière qui s'assèche en été. Après quelques photos et une petite promenade, direction Ouarzazate avec petite virée autour de la vieille ville et des nouveaux quartiers. A nouveau, des décors magique avec une température très chaude frôlant les 32°. Arrive le moment du retour avec des milliers de souvenirs dans la tête et ébahi par la beauté de la nature. Cette excursion aura été un vrai plaisir, quelque chose à ne pas manquer lorsqu'on passe par Marrakech.
lundi 1 mars 2010
Marrakech et plaisir oriental
Et bien voila le voyage le plus attendu de réaliser. Je le qualifierais comme le meilleur de mon année Erasmus parce que je l'attendais énormément et il s'est passé formidablement bien. La température était digne d'un mois de juillet, c'est à dire 30°, on en crevait de chaud. J'ai enfin pu retirer mon pull en sortant de l'avion. Sinon, rien à redire sur l'ambiance de la ville, c'est tout à fait différent de la culture occidentale, dépaysement assuré. J'ai vraiment pris mon pied pendant ces quatre journées à faire des tours dans le gigantesque souk de Marrakech (on y trouve de tout et j'en suis témoin) à faire quelques ballades dans les parcs aux alentours de la ville, à profiter d'un tour de la Médina en calèche, également les promenades sur la fameuse place Jemaa El Fna ou l'on peut voir des charmeurs de serpent, des groupes de musiciens traditionnel marocains, des match de boxe, des stands de restaurant ou l'on mange les plats locaux (tajine, couscous, olives aux épices...). Bien évidemment, j'ai aussi profité d'une journée pour sortir de la ville et partir en excursion sur la chaine de montagne Atlas pour aller à Ouarzazate et enfin toucher les premières surfaces désertiques du Sahara. Il y a tellement de choses à raconter, je crois donc que je vais rédiger un second article sous peu pour parler uniquement de mon excursion. Je n'oublierais pas aussi les instants détente autour d'une shisha sur la terrasse de l'hotel pendant le coucher de soleil avec vue sur le massif de l'Atlas ou encore le passage au hammam qui je dois dire m'a fait un bien fou ! Pendant ce séjour, j'ai croisé pas mal de touristes français qui profitent de leurs vacances, et je dois avouer que ça fait du bien un peu de retrouver sa langue natale et communiquer un peu plus que d'habitude. Bref, quoi qu'il en soit, je suis déjà triste d'être de retour aussi vite ! L'ambiance de la ville attire énormément même si elle fatigue beaucoup. Dur dur d'oublier tout ça ! C'est là qu'on s'aperçoit que le temps passe à une vitesse folle. Et à présent place à ma prochaine sortie en fin de semaine à Barcelone. Pas le temps de rester sur place comme on dit ! Mais ça ne me dérange pas trop. Sur l'actualité de Madrid, je reprends mes cours et je finalise mes choix de cours pour le second semestre.
samedi 20 février 2010
Visite du frérot !
Et voila... ma semaine de vacances achevée avec le retour du frérot sur Lyon. On peut déjà parler d'un signe annonciateur avant mon prochain passage en France. Une semaine bien agréable avec la visite complète de Madrid, de ses musées, monuments, parcs, bars, soirées tapas, soldes shopping et foot bien sûr (j'affiche déjà les couleurs lyonnaises). Ce soir de match de ligue des champions, vous n'auriez entendu pas énormément de bruits dans les maisons et apparts de Madrid à l'exception de ma colocation ou j'ai lâché les décibels au moment du but, désormais juste une seule envie, aller supporter mon équipe à Santiago Bernabeu et peu importe le dénouement. Dans l'ensemble, je pense que Raf' aura apprécié le séjour à l'exception de l'impossibilité de visiter la Vallée de los Caidos (actuellement en restauration), il a pas mal aimé l'ambiance qui règne dans notre coloc' ou se mêle rires et conneries d'étudiants... Maintenant, il est temps de se remettre dans l'ambiance reprise, un tout nouveau semestre s'ouvre et je vais devoir faire mes choix pour mes nouveaux cours. Nouvelle semaine de rentrée à tester les cours et voir l'intérêt de la matière, mais fort heureusement, jeudi prochain, enfin arrive le départ pour Marrakech, 4 jours de pur détente et excursions. Il y'a encore pas mal de choses à prévoir mais dans l'ensemble c'est prêt. Bref, pour clôturer l'article et détailler l'actualité, je viens de faire ce que je désirais depuis pas mal de temps, c'est à dire, traverser le parc Casa de Campo à vélo pour arriver jusqu'à ma fac'. Mission accomplie et j'ai profité d'un paysage splendide dans une forêt de pins avec vue sur le massif enneigé et la partie ouest de la capitale.
vendredi 12 février 2010
L'Europe à rendez-vous à Madrid
Petite parenthèse européenne étant donné la présidence espagnole de l'UE. En ce moment, si vous traversez Madrid, vous verrez pas mal de symboles avertissant la présidence espagnole de l'UE. Cette présidence s'achèvera à la fin du mois de juin et d'ores et déjà on peut voir une certaine fierté et opportunité pour le pays d'accueillir cet évènement.
Il faut savoir que l'Espagne est l'un des pays européens ou l'on trouve avec force ce sentiment de citoyenneté européenne. Les espagnols sont sans conteste l'un des peuples les plus pro-européen. Depuis leur adhésion au sein de l'Union Européenne en 1986, le pays a connu bons nombres de bouleversements et l'UE signifie pour eux, l'avènement de la démocratie, l'ouverture des frontières et de la croissance économique. Les Espagnols ont toujours été favorable aux évolutions des institutions, pour illustration, lors du référendum sur la Constitution Européenne de 2005, ils étaient plus de 76 % a approuvé l'adoption d'une constitution supranationale. Malgré la crise économique qui frappe lourdement le pays (19,5 % de chômage, croissance négative pour 2009 et très certainement pour 2010), l'Espagne ne cesse de montrer sa confiance envers les institutions européennes. L'Union Européenne incarne toujours ce désir et cet objectif d'intégration. L'Espagne souhaiterait avoir une place plus importante face aux poids non négligeable de "l'axe France-Allemagne". On se demande presque si le pays fait partie du groupe des grandes puissances européennes (mais en queue de peloton) ou bien à la tête des pays de moindre importance en terme de puissance et de population. Quoi qu'il en soit, l'Espagne garde toujours un poids face aux autres États membres. Maintenant, je ferme la parenthèse européenne et reviens à mon actualité. Enfin, en vacances ! J'ai achevé mon tout dernier partiel du semestre hier et comme par hasard sur un cours lié à l'Europe... Bref, désormais bien plus de temps libre, de fêtes et de sorties en prévision. Je vais aussi pouvoir profiter du terrain de foot qui est juste à coté de chez nous pour faire quelques petites parties avec les colocs et mes amis. Ça fait plus d'un mois qu'on organise ce genre de rencontres et je dois avouer que c'est toujours un plaisir d'y participer. Rigolades et efforts assuré ! Ça me permet en plus de rencontrer d'autres jeunes du quartier et de sympathiser avec eux !
vendredi 5 février 2010
Du changement dans l'air !
De retour sur mon blog après quelques journées laborieuses planté dans mes révisions de partiels. Une grosse moitié de mes partiels vient d'être fait, place aux deux derniers la semaine prochaine (Système Politique Espagnol et Système Communautaire Européen). Mais bien sûr écrire un article seulement pour parler de cours et d'examens, ça n'attire pas grands mondes alors je vais laisser mes toutes dernières nouvelles. Arrivant dans la seconde partie de mon année Erasmus, j'ai décidé de planifier quelques excursions, voyages et sorties dans mon calendrier. J'ai acheté mon billet d'avion pour les iles canaries début mai, je serais accompagné par 5 autres personnes dont un ami iranien en doctorat de médecine. Ce sera la découverte de l'île de Lanzarote, île volcanique avec un parc national ou l'on peut voir des geysers, des paysages lunaires parsemé de cratères de volcans. Bien évidemment, la baignade sera au rendez-vous ! Autre excursion de prévue, début mars à Barcelone, ville catalane ou l'ambiance nocturne y est aussi réputé tout comme son architecture. La aussi j'espère en profiter au maximum et visiter les principaux monuments et lieux de la ville. Et pour le bouquet final, ce matin, un de mes amis vient de prendre ma place pour le match tant attendu Real Madrid-OL à Santiago Bernabeu, nul besoin de parler de ce stade mythique, lieu incontournable du foot en Europe avec son club légendaire... le Real Madrid ! Multiples vainqueurs de la Ligue des Champions et club des plus grandes stars du football (Zidane, C. Ronaldo, Beckham, R. Carlos, Figo, Casillas, Kaka...). Ici, on trouve des aficionados du club dans chaque recoin de la rue, si ce n'est pas dans la rue, c'est dans les bars. Le Real, c'est comme une deuxième épouse pour les supporters. Mais, personnellement, je vis dans un quartier ou le club le plus supporté est l'Athletico de Madrid, le second club de la ville, plus populaire et moins "friqué" que le Real. Je vous dis pas l'ambiance qui règne en période de derby, c'est bien pire que notre OL-ASSE ou le clasico français PSG-OM. Voila l'actualité du moment, mais n'oublions pas l'arrivée du frérot en fin de semaine prochaine. Là aussi, il y aura beaucoup de choses à faire notamment la visite de la Vallée de los Caidos (lieu ou est enterré l'ancien dictateur Franco). Ça fait partie du cours de Raphaël et quoi de mieux que de le voir de ces propres yeux plutôt que s'arrêter à une image froide dans un livre de cours espagnol.
Inscription à :
Articles (Atom)