samedi 26 décembre 2009

Noël à Madrid


Pour ce Noel si spécial, j'ai pris la décision de le passer ici à Madrid. C'était pour moi une vraie opportunité que de vivre un autre Noël que celui habituel et de découvrir milles merveilles d'un Noël à l'étranger. Ce Noël restera bien longtemps gravé dans les mémoires, il aura été parfait ! J'ai été accompagné d'Elodie et de Lucas ! Elodie est venue me rejoindre pour quelques jours en ces vacances de fin d'année (pas assez pour moi malheureusement, mais de quoi redonner le sourire !). On en a profité pour faire la visite de la ville (qui commence à vrai dire à m'être familier). On a aussi pris le temps d'aller faire un bon petit bowling pas très loin de mon appart'. Pour la toute première fois, j'ai réussi à faire 6 Strike en une seule partie ! Assez surprenant... ! Bref, certainement le plus beau dans tout ces souvenirs restera le Madrid by-night le jour de Noël. Quelle beauté ! Des milliers de personnes en famille dans les rues de la capitale le sourire sur les lèvres, la joie de partager un tel moment ! C'est ça la magie de Noël ! Les illuminations de Noël de partout dans les rues avec pas mal d'originalités ! J'ai bien aimé le sapin de Noël, Puerta del Sol, on pouvait même rentrer à l'intérieur et prendre des photos ! Prochaine étape le Jour de l'An, mais entre temps, boulot...

lundi 21 décembre 2009

Madrid bajo la nieve !


Premier jour de l'hiver et à ma plus grande surprise, je me réveille avec le spectacle de la neige en allant à ma cuisine ! Moi qui croyait que seulement le Nord de l'Europe avait le droit à cette tempête de neige, bah finalement j'ai eu le droit aussi à cette magie de Noël. Que dire de plus, l'ambiance devient festive, à la fac, des batailles de neige s'organisent surement à la place d'aller en cours et certains étudiants ont même eu l'idée d'aller faire un bonhomme de neige juste à l'entrée de la caféteria ( pauvres femmes de ménage...) Eh oui, ici les cours continuent jusqu'à mardi ! Mais bon, je vais pas me gêner, quasiment tout les Erasmus sont rentrés chez eux, alors franchement pourquoi y aller !! J'ai deja hâte de fêter Nöel à Madrid, le jour approche et l'ambiance devient de plus en plus joyeuse dans la ville avec le Marché de Nöel Plaza Mayor et dans les grandes artères de la ville. Bon la neige, c'est aussi pas très sollicité par certains, rien qu'en partant pour la fac, j'ai vu pas mal de voitures qui se sont encastrés et des bus coincé dans des tas de neiges. Faut dire qu'il est très rare de voir de la neige à Madrid (sauf que bizzarement, les deux hivers qui viennent de passer, il y a toujours eu de la neige et là on nous parle de réchauffement climatique...). Dans l'actualité, j'ai acheté mes billets pour Marrakech pour 4 jours (du 25 au 28 février juste après les partiels) et je commence à préparer un circuit avec les personnes qui me suivront !

dimanche 13 décembre 2009

Trois jours à Lisbonne


Partir à Lisbonne restera sans nul doute l'une des plus belles excursions pendant mon année Erasmus. Cette capitale est tout simplement magnifique et pour un départ en décembre, j'ai été agréablement surpris par la météo (ciel bleu et grand soleil avec des températures digne d'un mois d'octobre c'est à dire agréable). Trois jours de visites avec soirées et petite promenade dans la ville. Lisbonne reste atypique, ses anciens tramways reste la meilleure des illustrations. Quand le vieux tramway change de ligne, le chauffeur ou son assistant sort du tramway et va changer l'aiguillage sur la route pour que ce dernier prenne la bonne direction. Tout simplement magique ! A part ça, les visites ont été nombreuses et enrichissante, il y a eu la Tour de Belem, le monuments des explorateurs, le monastère de Jeronimos (lieu ou a été signé le Traité de Lisbonne par tout les chefs d'États de l'UE), le centre ville bien sur sans oublier la Tour Vasco de Gama, le pont du 25 avril qui ressemble à celui de San Francisco (traversant l'embouchure du Tage) et la statut du Cristo Rei (que l'on retrouve également à Rio de Janeiro). La vie la-bas est vraiment moins cher qu'à Madrid et forcément, on se lâche plus facilement pour faire la fête ...! Ce qui restera bien gravé dans ma tête sera cette vue splendide de Lisbonne de l'autre côté de la rive avec à côté le pont. Un petit bohneur tout simplement. Prochaine excursion en dehors de l'Espagne, fort probablement, le Maroc et plus précisément Marrakech.

mardi 8 décembre 2009

Portes Ouvertes du Sénat et du Congrès des Députés

Déjà début décembre, à quelques petits jours de mon départ pour Lisbonne mais aussi en pleine période des portes ouvertes des institutions politiques espagnoles. Étant donné le domaine de mes études, ne pas y faire un tour serait un peu bête et fort dommage. Bien évidemment, je n'étais pas le seul curieux à m'y intéresser. Beaucoup d'espagnols et de touristes de passage ont été présent au rendez-vous (surtout pour la visite du Congrès des Députés, la plus importante des institutions législatives espagnoles). Il fallait au mieux, 1h30 d'attente (dans les conditions d'un réveil très tôt) jusqu'à plus de 4h. La file d'attente était interminable et faisait d'énormes zigzags dans la ville. Mais après l'attente et l'ennuie, nous sommes enfin arrivés dans le batîment. Les locaux sont magnifiques et chargé d'histoire (pour exemple, on peut encore voir sur le plafond de l'hémicycle du Congrès des Députés les impacts de balles tiré par les militaires qui ont tenté un coup d'état le 23 février 1981). Garder ses traces au sein de ce lieu fondateur de la démocratie est tout un symbole que beaucoup de gens apprécient. C'est une manière de voir toute la fragilité de nos institutions qu'il faut protéger. En dehors de ces valeurs, j'ai pu voir de nombreuses pièces importantes (la salle du conseil des ministres, les bureaux, salles de travail des députés et sénateurs). J'ai pu également m'installer dans le siège d'un sénateur membre du parti CiU (Parti Catalan de droite, Convergence et Union merci pour la rectif' Borja !) juste à côté du siège d'un député nationaliste basque du PNV. Les sièges des principaux membres du Parlement attiraient aussi pas mal la foule, surtout celui de Zapatero (actuel Président du Gouvernement) et celui de Rajoy, chef de l'opposition du Parti Populaire. Visite vraiment à ne pas rater et la cerise sur le gâteau j'ai également eu pleins de cadeaux en remerciement de la visite sans oublier un exemplaire de la Constitution de 1978.