Dur réveil à 8h du mat' sous un épais brouillard à Madrid ! Mais rien n'a pu m'empêcher d'aller visiter Ségovie en cette journée ! D'ailleurs, la chance était de notre côté puisqu'en franchissant les montagnes sur la route, le brouillard s'est dissipé et à laisser place à un splendide soleil ! Après une heure de bus, nous (car accompagné de Vincent) sommes arrivés à Ségovie et avons débuté notre petite ballade de la ville. Une ville petite mais splendide avec beaucoup d'édifices ancien (son fameux aqueduc bien conservé datant du 1er siècle, sa cathédrale du 16-17ème siècle et enfin son Alcazar "ou château" du 13ème siècle). La ballade a été plutôt rapide mais très belle et nous avons fait un petit détour sur la colline voisine pour faire des photographies de la cathédrale avec juste en dessous la vieille ville. Ségovie à quelques points communs avec Tolède lorsqu'on traverse ses petites ruelles. On a cette impression de retourner dans le passé en l'espace d'un instant. Après le repas de midi, petit détour dans un bar pour se désaltérer avant de retourner à Madrid ou l'esprit de Noël commence à apparaitre. Les décorations des fêtes sont déjà présentes dans les rues et le marché de noël Plaza Mayor est en train de prendre place. Ah que j'aime cet esprit et j'ai hâte de fêter ce prochain Noël à Madrid !
samedi 28 novembre 2009
samedi 21 novembre 2009
Un peu d'Histoire (la Movida madrileña)
N'ayant pas grand chose à vous raconter cette fois-ci, mis à part mes visites au Museo de America et au Museo Arqueologico Nacional pendant le week-end, je me décide d'ajouter une touche culturelle et historique sur ce blog. Je vais donc vous parler du mouvement culturel "la Movida" qui est apparu durant la transition démocratique espagnole (années 80) à Madrid. Après quasiment quatre décennies de dictature franquiste, les années 80 en Espagne s'ouvrent dans un contexte de renouveau (apparition d'une nouvelle génération en quête de libertés et d'un désir de changement). La Movida naquit à Madrid dans un pays encore marqué par son histoire et entrant à peine dans la démocratie. Ce nouveau courant culturel s'inscrit dans un contexte culturel européen en pleine métamorphose (voir le "new wave" en Angleterre et le mouvement punk). Le quartier de Malasana est le lieu même ou "la Movida" à pris ses racines. Il est important de parler aussi du rôle bénéfique de l'ancien maire socialiste de Madrid face à l'émergence du mouvement, Enrique Tierno Galvan. Ce même mouvement en réaction au passé franquiste se démarque par sa touche culturelle libérale et va peu à peu s'étendre dans toutes les grandes villes espagnoles. Plusieurs domaines (cinéma, musique, peinture, mode et littérature) vont profondément se transformer. L'une des figures les plus connues de ce mouvement est sans nul doute le réalisateur Pedro Almodovar. Cet esprit de la Movida n'a pas seulement eu des répercussions culturelles, elle a aussi particulièrement changé la société (principalement la jeunesse). L'effet le plus visible fut le renouveau de la vie nocturne dans la capitale avec le développement de lieux de rencontre (bars, boîtes de nuit, pubs) autrefois interdit pendant la dictature. Aujourd'hui encore, les traces de ce mouvement persistent dans les mœurs. Les quartiers ou naquirent ce phénomène de société sont aujourd'hui encore les lieux les plus convoités de la jeunesse, des artistes et des touristes.
jeudi 12 novembre 2009
Petit flashback !
Me voila en week-end et bien sur n'ayant rien de très spécial à faire ce soir, je me décide d'écrire un article pour laisser de mes nouvelles. Comme vous pouvez le voir, je me suis aussi entrainé à l'utilisation de PhotoShop. On va dire que le résultat est "plutot réussi" pour mes premiers pas ! C'est un mélange de toutes mes aventures Erasmus depuis mon arrivée début septembre, et oui ça fait déjà plus de deux mois ! (comme quoi le temps passe vite mais les souvenirs restent intacts !). Dans les nouvelles de cette semaine, j'ai décidé de prendre un week end pour voyager à Lisbonne, la capitale portugaise, mon coloc' Lucas, l'ayant déja visité m'en dit que du bien ! En même temps, avec si peu de distances entre les deux capitales et la possibilité d'utiliser un avion lowcost, la tentation etait trop forte ! Départ programmé le 10 décembre et j'ai deja dans ma tête une petite idée du programme pour les visites et les soirées ! J'ai également acheté mes billets pour retourner fin mars à Lyon voir la famille et les amis. A part ça, les petites habitudes arrivent dans ma vie madrilène et la ville est de moins en moins mystérieuse à mes yeux. Sinon demain est un autre jour...
vendredi 6 novembre 2009
Madrid à bicyclette !
A deux roues sur les hauteurs du parc Casa de Campo et en arrière fond la ville de Madrid, et non, ce n'est pas un rêve ! Shin a décidé d'acheter hier un velo d'occasion pour se ballader dans la ville (chose périlleuse avec ce trafic constamment dense) et pour faire du sport ! Que demander de mieux ! Il me laisse gentillement l'autorisation pour en faire de temps en temps en profitant du beau temps et des bonnes températures ! Ca fait du bien de remonter sur un vélo et se sentir libre en train de lacher des sprints sur les longues lignes droites et des coups de pédales sur les montées de colline du parc. Ca décontracte en un rien de temps ! J'en profite pour parler un peu de mes activités sportives à Madrid. Pour le moment, je continue mes petites courses de la semaine que j'avais prise par habitude en France, je cours à peut prêt 5 km dans un lieu magnifique en osmose avec la nature (lac, fôret de pins et oliviers...) mais les températures hivernales vont peut être me faire rebrousser chemin, on verra bien ! En tout cas, cette période de l'année est splendide, les feuilles des arbres jaunissent voir rougissent, c'est très agréable à voir. A part ça, mes premiers travaux d'investigation commencent pour les cours. Je vais dédier une bonne partie de ce week-end pour les recherches et le travail, ça sera le premier week-end à bosser lol. Enfin bon, lundi sera férié donc je profiterais aussi pour sortir.
Inscription à :
Articles (Atom)