lundi 21 juin 2010

Week-end à Séville

Que demander de plus que lorsque l'on passe son dernier week-end de voyages dans la célèbre capitale andalouse ! Une ville d'ailleurs qui était supposé m'accueillir en année Erasmus mais finalement mon choix scolaire et mes envies se sont penchés pour Madrid. Il fallait absolument que j'aille découvrir cette ville tant aimé par beaucoup de touristes et maintenant, je ne doute plus de son charme. Le vieux centre de Séville est d'une grande beauté avec sa cathédrale ou repose Christophe Colomb (ancienne mosquée, son Alcazar et ses Archives des Indes classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco). Rien que ça, ça vaut le détour et puis n'oublions pas son histoire, là franchement, pour moi qui adore l'Histoire, c'est du régal ! Séville "porte de l'Amérique" et lieu ou partait et revenait de nombreux navires remplit d'or et de trésors du nouveau continent ! J'ai trouvé mes petits plaisirs et ça n'a fait que nourrir et amplifier ma curiosité. N'oublions pas cette ambiance andalouse ou chaque nuit apporte de nouvelles joies et gaieté. Des rues bondé toute la nuit et des bars qui s'étendent jusqu'aux ruelles pour pouvoir accueillir touristes, jeunes et habitants de la ville pour déguster aux tapas ou prendre un bon repas avec autour d'eux des musiciens. J'ai aussi apprécié ces moments ou je me reposais au bord du Guadalquivir, (enfin un fleuve qui à de la gueule comparé au petit ruisseau que l'on à sur Madrid...). Mais aussi se sentir à l'aise et allongé dans un parc tout en admirant en même temps la place d'Espagne, c'est du rêve en entendant au loin les carrosses de chevaux passant et repassant dans les mêmes lieux touristiques. Séville, si je pouvais la décrire, c'est une ville très riche par son passé et de sa culture mais aussi trop chaude niveau température, franchement passer son week end à Séville fin juin, c'est limite ! Enfin... voila, il s'agit là de mon avant dernier article sur ce blog, un article qui à l'image des autres a été écrit avec beaucoup de plaisirs et de nostalgie. J'espère qu'il aidera beaucoup de personnes à se décider à venir voir ces lieux splendides. Je dois vous avouer que tout ces voyages ont donné un sens à cette année Erasmus et je ne pouvais pas imaginer une année Erasmus à rester sur Madrid.

jeudi 17 juin 2010

El Escurial ou la demeure des rois d'Espagne

Au pied des montagnes à une cinquantaine de km au nord ouest de Madrid se trouve le monastère et ancien palais royal de l'Escurial. Construit sous les ordres de Philippe II, ce palais d'une très grande rigueur architecturale occupe une place importante dans l'histoire de la monarchie espagnole. En effet, il ne s'agit pas seulement d'une simple résidence royale, il est aussi le lieu ou sont conservées les sépultures des anciens rois et reines d'Espagne. On peut découvrir dans la basilique royale juste en dessous de la cathédrale, la nécropole. Il s'agit d'une pièce ronde de grande hauteur avec sur les côtés les tombes des grands rois de l'histoire d'Europe comme Charles Quint par exemple. Par son immensité et ses grandes dimensions, ce monastère est comparable à un vrai labyrinthe, il serait très facile de s'y perdre si il n'y avait pas d'indications pour le sens de la visite. Ce palais n'a pas le même style que le palais royal de Madrid, et recouvre plusieurs tons avec une richesse artistique très développé. Certaines pièces vous font penser à une cellule par sa petite taille tandis que d'autres vous donnent la folie des grandeurs ! J'ai apprécié plusieurs pièces, notamment la salle des batailles et l'ancienne bibliothèque royale avec des ouvrages conservé datant parfois du 5ème siècle. La qualité de conservation est remarquable et pour protéger le papier, les ouvrages sont retournés dans le sens contraire afin que le papier puisse respirer. Bref, beaucoup de choses apprises et de beaux lieux de découvert. Cette visite constitue l'une des dernières de mon année. Commence désormais la fameuse nostalgie des excursions et des anciens bons moments en regardant les albums photos dans mon ordinateur. Deux semaines, c'est ce qu'il me reste exactement pour essayer de profiter et de réaliser mes derniers souhaits avant de faire mes valises et de mettre un terme à cette année de mobilité. Et puis, ces derniers jours, les premiers retours d'étudiants Erasmus viennent de commencer, de quoi rajouter un peu plus à cette sensation de fin d'année.

samedi 12 juin 2010

Parlons Profs !


Bon, d'un coup, ça parait étrange de parler de choses de ce type en période de quasi vacances et raison de plus dans un blog ou le plaisir, les découvertes et les fêtes sont les élements principaux. Mais faire une impasse la dessus, ça aurait été un peu dommage, alors autant en profiter avant de clore ce blog le moment du départ. Donc les professeurs, autant d'un côté que de l'autre des Pyréennés sont les mêmes et ont toutes sorte de caractères, on pourra trouver des profs, assez sympas, d'autres plus stricts et bosseur. Certains vont donneront la passion de la matière, d'autres vous donneront une indigestion de ces lectures, bref... qu'en est il pour moi ? Eh bien, pour cette année, je ne vais pas trop me plaindre (enfin pour le moment puisque j'attends impatiemment mes résultats de second semestre), mes profs ont plutôt été cool avec nous, élève Erasmus. Il ne faut pas croire qu'on a eu le droit à des meilleurs traitements de faveurs, bien au contraire, c'était les mêmes sujets d'examens et les mêmes devoirs à rendre (ça pouvait être par exemple, un dossier d'investigation d'une vingtaine de pages en espagnol...). La plupart de mes professeurs sont de bonne réputation dans leurs matières et en Espagne. Chacun ont leurs propres voies et renommée. Je resterais attaché à certains profs pour leurs qualités d'enseignement mais aussi pour leurs sympathie, forcément faire un exposé oral devant un public espagnol et avoir un encouragement du professeur, ça fait toujours plaisir. Donc de ces professeurs, on trouve un peu de tout les genres et de toutes les professions. Oui je parle d'autres professions, tous ne sont pas seulement professeur d'université et suivent une autre carrière en dehors de la fac. J'ai des professeurs écrivains, d'autres spécialistes de l'Union Européenne , des journalistes, des anciens hommes politiques reconverti, de grands théoriciens dans les relations internationales bref la liste est longue. Je garderais quand même pour chacun d'entre eux des bons souvenirs, surtout quand il m'arrivait de lire des articles de presse le lundi matin en plein cours et de voir la tête de mon prof dans l'une des pages du journal. Ce sont de bonnes surprises et ça donne tout de suite une bonne opinion sur les compétences de son professeur. Voila, je vais clore désormais cette page scolarité alors qu'on se trouve en pleine période de mondial de football. Un mondial ou l'équipe d'Espagne se présente comme favorite mais qui me provoque beaucoup d'antipathie. Pour les espagnols, le mondial est déjà clos, ils savent déjà que leurs équipes remportera la compétition. C'est un peu cette fierté qui me prend la tête, attendons de voir le résultat et les match avant d'être aussi prétentieux. Sinon, me restant quelques jours encore avant mon retour programmé le 1er juillet, je trouverais le temps pour aller visiter Séville, mon ultime excursion si tout se passe bien le prochain week-end ! Croisons les doigts !!!

samedi 5 juin 2010

Quand ça chauffe, c'est piscine !


Pas besoin de réfléchir plus d'une fois lorsque les températures dépassent chaque jour les 30°, c'est direction au plus vite à la piscine. Ça faisait déjà quelques temps que les piscines étaient ouvertes sur Madrid, donc en ce début de week-end après une semaine de partiels achevée, y'a pas photos, la piscine se devait d'être dans mon planning de la journée. Pour la toute première fois, on fait une sortie entre colocs et ça s'est plutôt bien passé. Pendant que l'un cherchait à bronzer au maximum et que l'autre n'hésitait pas à s'intéresser aux filles se baignant (et plus si vous m'entendez bien), bah de mon côté j'ai passé quasi la moitié du temps dans l'eau de la piscine olympique. Oh oui, un peu d'eau pour se rafraichir et retrouver les meilleurs moments lorsqu'on est en vacances. Je n'ai toujours pas envie de dire que je suis en vacances, car je suis en attente de mes résultats de partiels, je vais surement attendre beaucoup de temps avant de tout recevoir mais je prefere m'assurer de ne pas crier "Vacances" trop vite, on ne sait jamais. Enfin bon, cette semaine a été aussi marquée par une bonne nouvelle du côté de Lyon et de mon école cette fois. J'ai reçu un message de Sciences Po Lyon me notifiant mon acceptation en Master Affaires Européennes. Ouf, la c'est la libération, j'attendais depuis pas mal de temps la réponse et là, je suis enfin soulagé et content ! Je ferais ce que j'aime et ce master va droit dans mes intentions et projets de carrières professionnelles. Autrement, le dernier mois commence déjà sur les chapeaux de roue et il faut que je me planifie mes derniers voyages, sorties ou fêtes. C'est déjà assez dur dans la tête de réaliser que je fais certaines choses pour la dernière fois. Il n'y a qu'une vérité lors de l'année Erasmus, le plus dur n'est pas le départ mais le retour. Je voudrais d'ailleurs vraiment supprimer ce mot du dictionnaire français... Mais bon, il faut faire avec, toute histoire à une fin et une nouvelle s'ouvrira dès mon retour. Je ne suis pas sencé écrire ça encore mais malheuresement, ma pensée reste trop accroché à ça...