vendredi 28 mai 2010

Dernière visite et parc d'attractions

Après une longue attente des deux côtés et un cadeau d'anniversaire prêt à se réaliser, voila ces mêmes attentes accomplies avec l'arrivée d'une amie d'enfance sur les terres madrilènes. Beaucoup de joies, de rires et de bons moments de partager. A nouveau, une visite faite de la ville avec les places, monuments et musées réputés. Ça m'a paru un peu comme une sorte d'au revoir de mon côté alors qu'il me reste encore un mois à profiter de cette année de folie ! Si il y a bien une année inoubliable, ce sera celle là, pleine de joies, de découvertes, de surprises et de nouvelles amitiés. Elodie a été ravi, ça ne fait aucun doute pour moi et j'ai pu profiter d'instants magiques en sa compagnie. Je dois ajouter bien sur une journée au parc d'attractions de Madrid (depuis le temps que je voulais y aller et bien voila, chose faite). Aucun regrets, ce parc est phénoménal, les attractions pour les adultes sont à couper le souffle et donnent des sensations énormes. C'est là que je viens de comprendre pourquoi les allemands et les espagnols sont réputés en Europe pour être les experts en conception de manège a grande sensation. Pour la première fois, j'ai pu essayer les montagnes russes ou l'on fait des looping en position de départ retourné suspendu a des rails a 50m au dessus du sol avec une vitesse de 100 km sur les courbes. La, franchement, émotion assurée. Même chose pour d'autres attractions mais la liste est trop longue. Ce que je retiens de cette journée ça aura été à nouveau ce plaisir de partager des moments avec ces amis et d'évacuer un peu son quotidien qui peut parfois être chiant. Voila quasi une semaine qu'Elo a quitté Madrid et la psychologiquement, j'entame un retour à la réalité avec l'entrée dans mon dernier mois sur Madrid (ce qui fait inclure les partiels de fin d'année + les dernières soirées et excursions). Donc autant que j'en profite au lieu de penser à des choses moins marrantes...

dimanche 16 mai 2010

Madrid s'est vétu de rouge et blanc !

Il y a deja plusieurs jours que l'ambiance festive se ressent à Madrid, pas besoin de chercher très loin pour en connaitre la raison, seulement de suivre l'actualité footballistique et de savoir que l'Atletico de Madrid décroche sa première coupe de l'Europa League après des décennies de disette sur le plan européen. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point les supporters ont été emu par cette victoire arraché dans les dernières minutes des prolongations d'une finale serrée contre une équipe de Fulham bien dangereuse. Mais désormais c'est fait, enfin ! Les Colchoneros ramènent la Coupe à Madrid et avec la plus grande fierté, l'entraineur est idolatré, sans oublier un buteur de grande classe au nom de Forlan qui est devenu un mythe après avoir marqué tout les buts de son équipe pendant les demis et la finale de l'Europa League. J'aime bien la manière dont les supporters le surnomme dans les cris. Ils lancent des "Uruguayo, Uruguayo" en lien avec ses origines. A ne pas oublier Agüero, un jeune joueur argentin de talent et qui aura surement un grand avenir devant lui, peut-être le prochain Torres de l'équipe. Donc, comme vous le savez désormais l'Atlético remportant la Coupe a décidé de dédier sa victoire à ses supporters dans la rue en offrant la coupe au dessus d'un bus anglais. Pas le temps de rester à Hambourg, lieu de la finale, le lendemain matin, les joueurs sont deja à Madrid et entament leurs circuits dans la ville pour attendre les acclamations et ovations des aficionados. Je me suis posté à hauteur du départ, c'est à dire au Stade Vicente Calderon. J'ai eu une très bonne idée, parce que c'était le lieu avec la moins grande concentration de supporters et j'ai pu m'approcher du bus tout en prenant de bonnes photographies. Après, c'est devenu de la folie, plus on avançait dans le circuit, plus la masse de foule augmentaient. Arrivé à la Cathédrale de l'Almudena de Madrid, les joueurs sont entrés dans l'Eglise avec la Coupe (j'avais bien dit que le foot ici c'est une religion). Ca m'a donné le temps de prendre mon souffle après une course dans les ruelles de Madrid. Après la sortie des joueurs, j'ai à peine eu le temps de reprendre des photos que le bus repartait pour une nouvelle destination. Dans les chants des supporters, il y a eu beaucoup de moqueries envers le Real Madrid, qui a dépensé beaucoup pour... rien (en attente de la dernière journée de championnat). Le bus des joueurs est même passé par le lieu incontournable du Real en période de victoire (la fontaine de Cibeles). Ici, en Espagne, c'est vu comme de la pure provocation mais pour une fois, c'est le petit qui en profite sur le gros alors on va pas se gêner. Vive l'Atletico de Madrid ! Et bientôt peut être le doublé avec la finale de la Coupe du Roi contre le FC Séville !

jeudi 13 mai 2010

Parc volcanique de Timanfaya

Comme promis, je rédige un article spécial sur le parc volcanique de Timanfaya. Un des lieux les plus merveilleux et des plus protégé de l'ile ou se croisent des paysages d'apocalypse et des paysages lunaires. C'est donc en matinée que j'ai pu aller visiter ce parc naturel se situant dans la partie sud de l'île. Il s'agit de l'un des lieux volcaniques les plus réputés au monde (de part ses anciennes éruptions de 1730 qui a duré pendant 6 ans et celle de 1824). Étendu sur une superficie de 51 km², ce parc est constitué d'environ 300 cratères appartenant à une centaine de volcans. A titre d'indication, les 3/4 de l'île sont recouvertes de roche volcanique ce qui peut donner une image de la force des éruptions. de type hawaïen. Constamment surveillé par des sismographes et des experts scientifiques, ce parc volcanique est désormais un haut lieu touristique pour les amateurs de volcanisme et de nature. Lorsque j'étais au dessus de la montagne de feu, j'ai appris quelques minutes plus tard l'explication de ce nom. Un guide m'a expliqué que si l'on creuse à peine à deux mètres de profondeur et que l'on depasse la croute terrestre, la temperature touche les 400 degrès. Ce qui donne l'explication des geysers que j'ai pu voir. Un professionnel du parc a lancé dans une des failles un saut d'eau et à peine deux secondes plus tard, une forte explosion a fait jaillir l'eau sous forme de vapeur en dehors de la faille. Simplement epoustouflant. A 27 mètres en dessous de la terre, la température est de 700 degrès, ce qui montre bien que les volcans de l'île sont toujours actifs. Dans l'histoire de l'île, ce volcan a enseveli de nombreux villages dont celui de Timanfaya (qui porte le nom actuel du parc). Bref, les paysages sont a couper le souffle et sont en totale opposition avec l'autre partie de l'ïle bien plus vivante et habitée. Dans ce parc, on fait face à l'immensité et la force de la nature et c'est quelques chose à ne pas rater. Rien à rajouter, les images sont là pour comprendre mes mots et les sensations que j'ai eu. Tout simplement inoubliable !

mercredi 12 mai 2010

La Isla Bonita ! (Lanzarote et l'Archipel des Canaries)

Toujours pas retombé sur terre, la tête pleine à craquer de souvenirs et de moments inoubliables, c'est ce qu'on appelle un effet addiction pour ce week-end de trois jours aux Canaries. Un séjour plus que réussie avec des visites et des soirées vraiment géniales. La température et le temps était au rendez-vous pour la baignade et le bronzage. Je rentre avec quelques jolies coups de soleil en attente d'un bel été sur Madrid. J'avais eu quelques craintes d'avoir un peu organiser ce séjour en groupe pour les îles Canaries mais dans l'ensemble, tout à été plutôt réussi et sans gros soucis particulier. Tout le monde a été ravi par cette aventure assez atypique entre jeunes étudiants de différentes nationalités. Un vrai bohneur ce genre d'excursions. Au programme de ces vacances, visite de la ville principale de l'ile de Lanzarote, Arrecife mais aussi les villages de l'ile et quelques sites particulièrement beau à voir. Heureusement, nous avions à disposition une voiture de location pour pouvoir bouger le plus possible et se déplacer dans différents points de l'île. Je me suis porté volontaire pour conduire car je connaissais quasiment par cœur la carte de l'ïle et à vrai dire après un certain moment sans toucher de volant, l'excitation était là... Sans oublier, l'une des visites les plus attendu par beaucoup de personnes, le parc naturel volcanique de Timanfaya. Là, franchement, ça mérite un article particulier que je rédigerais plus tard pour détailler la visite et un peu l'historique de ce parc. Pour la toute première fois, j'ai vu de mes propres yeux des paysages lunaires avec des cratères et cônes volcaniques. Ça dégage de multiples impressions surtout de se sentir tout petit face à l'immensité et la force de la nature. Avec cet instant inoubliable, je rajouterais la baignade dans la plage de Papagayo au sud de l'ïle dans un cadre qui fait rêver (eau bleu turquoise, sable fin entouré de falaises et de criques avec aux alentours un parc protégé vide d'habitations et de présences humaines. Un vrai régal et j'ai vraiment pris mon pied en allant me baigner. Je pense à beaucoup à mes amis qui peuvent m'envier pendant qu'ils passent leurs années Erasmus au nord de l'Europe. Pour finir, ce voyage m'aura beaucoup oxygéné l'esprit avant d'attaquer la série de partiel de ce second semestre. J'ai aussi réalisé cette chance que j'ai de pouvoir voyager et découvrir de nouveaux horizons avec des amis en or.

mardi 4 mai 2010

Cordoba

Me voila de retour de Cordoue ou plus souvent ville appelé Cordoba en espagnol. Cité d'Andalousie qui respire la culture du Sud de l'Espagne avec un mélange des genres. Une ville particulièrement belle qui cache beaucoup de surprises. J'ai vraiment adoré cette visite à une des meilleures époques. En effet, c'est la période des floraisons la bas et les patios, jardins sont embellis par des nombreuses variétés de fleurs. Ca dégage un parfum intense ! Je n'ai pas oublié de faire la visite tant attendue de la Mosquée Cathédrale de Cordoba datant du 8ème siècle. Et je confirme les dires de certains, il s'agit bien d'une merveille du monde. L'extérieur en lui même est chouette avec son ancien minaret converti en clocher et ses portes de style arabe. Mais l'intérieur cache un trésor de plusieurs siècles. Ce lieu respire à la fois le respect des anciennes générations qui ont bati ces murs mais aussi le mélange des genres entre deux cultures, la culture musulmane puisqu'à la base il s'agissait d'une mosquée puis la chrétienne (désormais, c'est un lieu de culte catholique avec la construction en son centre d'une immense cathédrale datant du XVI siècle). Il y a eu d'ailleurs une polémique peu de temps avant mon passage lorsque dans un groupe de touristes, deux personnes de confession musulmane ont fait la prière et ont ensuite agressé un garde qui leur avertissait de l'interdiction de prier en cette cathédrale chrétienne. Bref... cette mosquée dans ses dimensions est immense et je reste stupéfait par le mélange d'architecture à la croisée des deux civilisations. En ce qui concerne la ville, Cordoba est une ville aujourd'hui encore multiculturel avec dans sa vieille ville, un quartier juif, des vestiges de l'époque romaine avec un temple et des élements de la période arabe. A savoir que les arabes ont envahi une partie de l'Espagne (époque qu'on nomme plus communément al-Andalus) lors du 8ème siècle et ont fait de Cordoba l'un des places fortes de ce territoire conquis sur les rois catholiques. Ma journée de visite a été trés intense mais le beau temps et les belles découvertes ont pallié à ma fatigue. Je conseille vivement d'en faire sa visite, cette ville m'a vraiment donné un coup de coeur. A ne pas manquer, la traversée du pont romain sur le fleuve Guadalquivir. De l'autre côté de la rive, on découvre une bien jolie vue de la mosquée surmontée par la cathédrale. J'ai aussi apprécié la ballade à l'aveugle dans les petites ruelles de la ville ou l'on aperçoit sur les fenêtres et terrasses un grand nombre de composition florale. Voila donc une nouvelle excursion de faite avec le même plaisir de découverte et de curiosité. S'annonce désormais le départ pour les Canaries.