Et voila... ma semaine de vacances achevée avec le retour du frérot sur Lyon. On peut déjà parler d'un signe annonciateur avant mon prochain passage en France. Une semaine bien agréable avec la visite complète de Madrid, de ses musées, monuments, parcs, bars, soirées tapas, soldes shopping et foot bien sûr (j'affiche déjà les couleurs lyonnaises). Ce soir de match de ligue des champions, vous n'auriez entendu pas énormément de bruits dans les maisons et apparts de Madrid à l'exception de ma colocation ou j'ai lâché les décibels au moment du but, désormais juste une seule envie, aller supporter mon équipe à Santiago Bernabeu et peu importe le dénouement. Dans l'ensemble, je pense que Raf' aura apprécié le séjour à l'exception de l'impossibilité de visiter la Vallée de los Caidos (actuellement en restauration), il a pas mal aimé l'ambiance qui règne dans notre coloc' ou se mêle rires et conneries d'étudiants... Maintenant, il est temps de se remettre dans l'ambiance reprise, un tout nouveau semestre s'ouvre et je vais devoir faire mes choix pour mes nouveaux cours. Nouvelle semaine de rentrée à tester les cours et voir l'intérêt de la matière, mais fort heureusement, jeudi prochain, enfin arrive le départ pour Marrakech, 4 jours de pur détente et excursions. Il y'a encore pas mal de choses à prévoir mais dans l'ensemble c'est prêt. Bref, pour clôturer l'article et détailler l'actualité, je viens de faire ce que je désirais depuis pas mal de temps, c'est à dire, traverser le parc Casa de Campo à vélo pour arriver jusqu'à ma fac'. Mission accomplie et j'ai profité d'un paysage splendide dans une forêt de pins avec vue sur le massif enneigé et la partie ouest de la capitale.
samedi 20 février 2010
vendredi 12 février 2010
L'Europe à rendez-vous à Madrid
Petite parenthèse européenne étant donné la présidence espagnole de l'UE. En ce moment, si vous traversez Madrid, vous verrez pas mal de symboles avertissant la présidence espagnole de l'UE. Cette présidence s'achèvera à la fin du mois de juin et d'ores et déjà on peut voir une certaine fierté et opportunité pour le pays d'accueillir cet évènement.
Il faut savoir que l'Espagne est l'un des pays européens ou l'on trouve avec force ce sentiment de citoyenneté européenne. Les espagnols sont sans conteste l'un des peuples les plus pro-européen. Depuis leur adhésion au sein de l'Union Européenne en 1986, le pays a connu bons nombres de bouleversements et l'UE signifie pour eux, l'avènement de la démocratie, l'ouverture des frontières et de la croissance économique. Les Espagnols ont toujours été favorable aux évolutions des institutions, pour illustration, lors du référendum sur la Constitution Européenne de 2005, ils étaient plus de 76 % a approuvé l'adoption d'une constitution supranationale. Malgré la crise économique qui frappe lourdement le pays (19,5 % de chômage, croissance négative pour 2009 et très certainement pour 2010), l'Espagne ne cesse de montrer sa confiance envers les institutions européennes. L'Union Européenne incarne toujours ce désir et cet objectif d'intégration. L'Espagne souhaiterait avoir une place plus importante face aux poids non négligeable de "l'axe France-Allemagne". On se demande presque si le pays fait partie du groupe des grandes puissances européennes (mais en queue de peloton) ou bien à la tête des pays de moindre importance en terme de puissance et de population. Quoi qu'il en soit, l'Espagne garde toujours un poids face aux autres États membres. Maintenant, je ferme la parenthèse européenne et reviens à mon actualité. Enfin, en vacances ! J'ai achevé mon tout dernier partiel du semestre hier et comme par hasard sur un cours lié à l'Europe... Bref, désormais bien plus de temps libre, de fêtes et de sorties en prévision. Je vais aussi pouvoir profiter du terrain de foot qui est juste à coté de chez nous pour faire quelques petites parties avec les colocs et mes amis. Ça fait plus d'un mois qu'on organise ce genre de rencontres et je dois avouer que c'est toujours un plaisir d'y participer. Rigolades et efforts assuré ! Ça me permet en plus de rencontrer d'autres jeunes du quartier et de sympathiser avec eux !
vendredi 5 février 2010
Du changement dans l'air !
De retour sur mon blog après quelques journées laborieuses planté dans mes révisions de partiels. Une grosse moitié de mes partiels vient d'être fait, place aux deux derniers la semaine prochaine (Système Politique Espagnol et Système Communautaire Européen). Mais bien sûr écrire un article seulement pour parler de cours et d'examens, ça n'attire pas grands mondes alors je vais laisser mes toutes dernières nouvelles. Arrivant dans la seconde partie de mon année Erasmus, j'ai décidé de planifier quelques excursions, voyages et sorties dans mon calendrier. J'ai acheté mon billet d'avion pour les iles canaries début mai, je serais accompagné par 5 autres personnes dont un ami iranien en doctorat de médecine. Ce sera la découverte de l'île de Lanzarote, île volcanique avec un parc national ou l'on peut voir des geysers, des paysages lunaires parsemé de cratères de volcans. Bien évidemment, la baignade sera au rendez-vous ! Autre excursion de prévue, début mars à Barcelone, ville catalane ou l'ambiance nocturne y est aussi réputé tout comme son architecture. La aussi j'espère en profiter au maximum et visiter les principaux monuments et lieux de la ville. Et pour le bouquet final, ce matin, un de mes amis vient de prendre ma place pour le match tant attendu Real Madrid-OL à Santiago Bernabeu, nul besoin de parler de ce stade mythique, lieu incontournable du foot en Europe avec son club légendaire... le Real Madrid ! Multiples vainqueurs de la Ligue des Champions et club des plus grandes stars du football (Zidane, C. Ronaldo, Beckham, R. Carlos, Figo, Casillas, Kaka...). Ici, on trouve des aficionados du club dans chaque recoin de la rue, si ce n'est pas dans la rue, c'est dans les bars. Le Real, c'est comme une deuxième épouse pour les supporters. Mais, personnellement, je vis dans un quartier ou le club le plus supporté est l'Athletico de Madrid, le second club de la ville, plus populaire et moins "friqué" que le Real. Je vous dis pas l'ambiance qui règne en période de derby, c'est bien pire que notre OL-ASSE ou le clasico français PSG-OM. Voila l'actualité du moment, mais n'oublions pas l'arrivée du frérot en fin de semaine prochaine. Là aussi, il y aura beaucoup de choses à faire notamment la visite de la Vallée de los Caidos (lieu ou est enterré l'ancien dictateur Franco). Ça fait partie du cours de Raphaël et quoi de mieux que de le voir de ces propres yeux plutôt que s'arrêter à une image froide dans un livre de cours espagnol.
Inscription à :
Articles (Atom)