mercredi 30 septembre 2009

L'équipe au complet

Et voila ! Octobre apparait et nous sommes enfin 3 dans notre coloc'. Aujourd'hui, vers 17h, je recois un mail de mon proprio m'informant de la venue du coloc' japonais. Un peu surpris, j'ai quand même essayé d'assurer au maximum pour sa venue. Il s'appelle Shin, à 21 ans et vit à Tokyo. Il a été un peu surpris au tout début et ne connait pas encore très bien l'espagnol mais il va apprendre. Bien évidemment, le point positif dans tout ça, c'est qu'il apprécie la fête et l'alcool... Pour le moment, la communication se fait en anglais. C'est comme ça que j'ai essayé de lui expliquer chaque tâche et accessoires qu'il y a dans l'appart. Ce fut un peu laborieux mais au final on y est arrivé sans trop de difficultés majeures. Lui aussi va étudier à la Complutense et je suis vraiment très ravi parce que l'entente à l'air de se faire à merveille entre nous 3. On verra bien dans les semaines qui vont venir mais je ne suis guère inquiet (au pire des cas Lucas est aussi là). De toute manière, j'ai prévu de lui faire un peu visiter Madrid pour qu'il ne soit pas trop perdu et je vais essayer de lui dénicher un magasin ou il pourra acheter de la nourriture asiatique.
Autrement, je me prépare à mon voyage pour Vienne et l'Autriche, 3 petits jours pour un mariage ne vont pas faire de mal et je vais pouvoir revoir ma famille. C'est aussi l'occasion pour reprendre des affaires d'hiver parce qu'avec 20kg dans la valise pour mon aller à Madrid, il fallait avoir certaines priorités. Voila, il me reste à conclure sur ma viste la veille du musée du Prado. Un musée formidable, les peintures sont magnifiques et il faut vraiment avoir du temps pour pouvoir tout visiter. Mais je reste fan de Velasquez et Goya. Ces deux peintres ont vraiment une touche que j'apprécie. Prochain musée, la Reina Sofia et la découverte de la fameuse oeuvre de Picasso, Guernica.
Photo dans l'appart: Lucas le brésilien, Shin le japonais et moi.

lundi 28 septembre 2009

Voyage à Avila et Salamanque

A une vingtaine de jours de mon départ de France , j'ai enfin visité Salamanque et Avila, deux villes un peu plus à l'ouest de la capitale. C'est ma toute première excursion et ce fut un merveilleux moment en compagnie des Erasmus de la Complu'. L'ambiance a été bonne dès le départ jusqu'au dernier jour ! Nous avons d'abord visiter la première après-midi, la vieille ville d'Avila entouré de remparts du 11ème siècle. Une ville historique avec un beau patrimoine mais très rapide à visiter ! Nous nous sommes donc dirigé vers Salamanque, la ville que je voulais vraiment voir (parce qu'inscrite dans le patrimoine mondial de l'UNESCO). En un seul mot, la ville est splendide. Non, j peu pas y arriver en un seul mot, je dois rajouter que Salamanque, c'est un peu la ville historique et la beauté de son patrimoine. Les deux cathédrales de Salamanque, la façade de l'université, les nombreux palais, les ruelles et surtout la Plaza Mayor sont d'une beauté ! On a l'impression de vivre dans le passé... Et on peut ajouter à cette visite, les soirées préparé par nos organisateurs. Bien évidemment, on en a profité pour boire (sans modération) et pour faire la fête jusqu'au lever du soleil. J'ai pu faire la connaissance de nombreux Erasmus surtt des Belges, des Allemands et des compatriotes français. En ce moment, j'ai la nostalgie de ce week-end inoubliable. Il me tarde de reprendre le bus et de visiter à nouveau une autre ville mais pour le moment... et bah c'est les cours, je viens tout juste de rentrer de ma faculté. J'ai eu une bonne heure pour faire la visite. La faculté de Sciences Politiques de Somosaguas etait à l'époque la prison pour femme et c'est vrai que certains élements à l'intérieur des murs nous rappelle ce passé. Même certain petit malin ont même pensé à ajouter des "J" devant l'indication des salles. On traduit le mot salle en espagnol par Aula. Et quand on rajoute le "J", ça nous donne, jaule n°105 par exemple. Sinon, en passant par la cafétéria, j'ai vu qu'on pouvait boire de la bière et même fumer (chose impensable en France). Ah ces espagnols ! Bref, je suis dans ma semaine de paperasse. Je dois faire des allers retour pour obtenir les signatures et coup de tampon pour mes bourses à mon office Erasmus. Bcp de patience à avoir avant de pouvoir entamer les cours... Des cours que je suis en train de choisir en ce moment et je suis assez emballé par deux cours en fac d'histoire.

dimanche 20 septembre 2009

La noche en blanco


Après une belle grasse mat' et une soirée de rêve, me voila prêt pour raconter cet évènement inoubliable. Imaginez une capitale ou toutes les rues sont remplies de personnes ou les orchestres se suivent et ne se ressemblent pas, ou les murs des grands immeubles se parent de couleurs avec des mélodies douces et les bars animés... Ce fut un merveilleux moment, un bel esprit festif ou j'ai pu partager l'ivresse de la nuit (dans tout les sens mdr). Comme prévu, j'étais dans un groupe d'Erasmus pour la visite et la marche dans la ville ! Tout s'est plutot bien passé dans l'ensemble même si parfois on a perdu le bon chemin... En même temps, Il y avait tellement de mondes qu'on devait marcher à petite cadence pour ne pas se perdre entre nous ! Et dans la magie de cette nuit apparait un personnage politique célèbre dans la rue tout prêt de nous. Par curiosité, on demande aux piétons qui est cet homme et on nous répond d'une manière enthousiaste "El alcalde de Madrid !". J'ai donc tenté l'impossible pour me glisser entre les gardes du corps avec une autre camarade Erasmus et nous avons pu immortaliser cette rencontre avec une photo. Bien évidemment, le maire essayait de faire de la pub pour sa ville candidate aux JO de 2016. De partout dans la ville on voit des affiches pour la candidature. Le maire est même sûr que Madrid sera choisi, j'espère qu'il ne commetra pas la même erreur qu'un certain Bertrand Delanoe...En fin de soirée, nous avons entamé nos bières et fait un dernier petit tour dans le vieux Madrid. Que de souvenirs... et dire que ce n'est qu'un début !

Photo 1: Gran Via illuminé
Photo 2: Mon groupe Erasmus (il manque Clothilde qui a fait de magnifiques photos !)
Photo 3: Photo avec le maire de Madrid

mercredi 16 septembre 2009

La semaine de bienvenue !

Dans une atmosphere plus paisible et bien moins stressante que les premiers jours, j'ai débuté mes premiers cours d'espagnol. Ce n'est pas la vraie rentrée (qui sera le 5 octobre), mais simplement un cours offert aux Erasmus pour améliorer ses bases en grammaire, langue et vocabulaire. On y rencontre de toutes les nationalités mais surtout des italiens et allemands et les amitiés se font très vite. On apprend à mieux connaitre notre environnement grâce aux interventions de notre prof (toujours là pour nous aider en cas de problème, elle à même laisser un numéro de téléphone pour une fille qui cherchait un appartement et m'a imprimé toute la plaquette de la "noche blanco"). Mais qu'est que c'est la noche blanco ? Et bah, c'est un peu la nuit ou tout les musées et lieux culturels sont ouverts à tous mais en plus la ville va regorger de groupes d'artistes, de chanteurs et de danseurs, de quoi avoir une belle ambiance pour le week end.

On a deja programmé un rendez-vous avec plusieurs personnes du groupe. Sinon, hier nous avons eu notre réunion de bienvenue avec la présentation de la Complu' (diminitif espagnol pour parler de la fac). On nous a donné une pochette remplie d'informations avec un agenda de l'école offert !!! L'assoc' Erasmus très dynamique, nous a donné une plaquette alléchante avec toutes les soirées, visites, voyages qui nous sont programmé dans les prochaines semaines ou mois. A vrai dire, la tentation était trop forte et j'ai deja reservé ma place pour un voyage de 3 jours à Salamanque et Avila le dernier week-end de septembre. On parle de grosses ambiances et de soirées des plus mémorables, je n'attends que ça... et je vais pouvoir un peu me déconnecter de la capitale quelques jours. J'ai deja cette impression que la vie d'un Erasmus, c'est quelque chose d'inoubliable et j'ai hate d'y gouter !

En photo 1: Le blason de l'Université Complutense de Madrid

En photo 2: Ma classe de cours d'espagnol, une ambiance plutot relax même si on pose de manière studieuse :p



dimanche 13 septembre 2009

Mes débuts à Madrid !




Voila une bonne semaine que je suis à Madrid, après quelques jours, j'ai enfin trouvé mon appartement et avec beaucoup de chances (quand je discute avec mes autres amis Eramus, certains n'ont pas encore trouvé leur bohneur et d'autres en sont à leur dixième visite...)


Bref, les premiers jours, j'ai dormi dans une auberge de jeunesse en attente de trouver ou me loger. Ces premiers jours ont surtout été marqué par de la marche à pied dans la ville, j'ai profité de ces tours pr visiter un peu cette capitale mais c'etait surtout pr trouver les annonces "se alquile piso compartido". Dans chaque arrêt de bus ou sur les murs et devanture de commerce, on trouve des centaines d'annonces ! C'est un vrai bordel mais on y trouve de tout ! Par chance, le 10 septembre, je visite mon nouvel appart et j'ai tout de suite craqué dessus ! Bien évidemment, on était 6 personnes potentiellement interessé ! Finalement, c'est moi qui a accepté en premier l'offre et j'ai signé mon premier contrat de loyer le lendemain :) Maintenant, je partage mon appartement avec un étudiant brésilien (Lucas) et prochainement (début octobre), un étudiant japonais (Shin). C'est la vraie coloc' internationale !



Sinon, cette fin de semaine marque aussi les débuts de mes cours intensifs de langue espagnole. C'est la meilleure manière de débuter sa rentrée scolaire et j'en profite deja pour avoir des nouveaux contacts dans la ville ! On se rend vite compte qu'on est pas les seuls dans ce type de galère et c'est bien d'ecouter et de partager nos expériences.
En revenant sur Madrid, je dirais que cette ville est vraiment ce qu'elle est ! Une ville des plus cosmopolites ou se mélange les espagnols avec les européens mais aussi les communautés d'Amérique du Sud (Equateur, Venezuela, Colombie...). Madrid, c'est aussi une vie la nuit, on à cette impression que les meilleurs évènements commencent à la tombée de la nuit. C'est à ce moment que les bars, boites de nuits, resto et grandes artères de la ville commencent à se remplir. En même temps, je comprends parfaitement cette culture de la nuit, parce qu'ici en été, l'après-midi, c'est insoutenable de rester à l'extérieur (d'ailleurs beaucoup de commerces ferment l'aprem). Voila, en attente d'autres nouvelles un peu plus croustillante, je vous laisse et vous souhaite une bonne lecture ! =)


Sur la première photo, vue de la Plaza Mayor (Centre du Vieux Madrid)
Sur la seconde photo, un arrêt de bus de la cité universitaire qui fait office de lieu d'annonces pour les locations